Parce que le glaucome est silencieux, il faut consulter un ophtalmologiste à partir de 45 ans

La Semaine mondiale du glaucome qui se déroule du 10 au 16 mars 2013 est l’occasion de rappeler que le glaucome est une maladie oculaire silencieuse, qui impose un dépistage régulier chez l’ophtalmologiste en l’absence de tout symptôme, et cela à partir de 45 ans, voire 40 ans en cas d’antécédents familiaux.
© getty

Le glaucome est une maladie silencieuse pouvant mener à la cécité

Le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est dû à une augmentation de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique et altérant le champ visuel. Mais la particularité de cette maladie est qu’elle évolue longtemps sans aucun symptôme : « le patient ne ressent rien alors que son nerf optique et son champ visuel se dégradent ».

Un million de Français sont concernés par le glaucome, dont la moitié l’ignore

La seule solution est de mettre en place un suivi ophtalmologique régulier afin de diagnostiquer la maladie précocement et de mettre en place un traitement. En effet, nous disposons de différentes solutions pour stabiliser le glaucome, reposant en première intention sur des collyres. En cas d’inefficacité, une intervention par laser peut être envisagée afin d’abaisser la tension intraoculaire. En dernier recours, le traitement est chirurgical (trabéculectomie).

En pratique, même en l’absence de tout symptôme, vous devez consulter un ophtalmologiste tous les deux ans à partir de 45 ans ou à partir de 40 ans, afin de dépister un éventuel glaucome débutant.

À savoir

À côté du glaucome dit « à angle ouvert » dont on vient de parler, il existe « le glaucome aigu », qui se caractérise par une augmentation très rapide de la pression, provoquant en quelques heures de violentes douleurs. L’œil est rouge, dur et la vue est floue avec des halos colorés : il s'agit d'une urgence ! Composez immédiatement le 15 ou rendez-vous dans un service d’urgences ophtalmiques.

Le bus du glaucome

Depuis 2011, sur une initiative de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV), une unité mobile itinérante équipée de matériel ophtalmologique propose gratuitement des mesures de la tension intraoculaire. Sachez que du 11 au 15 mars, le bus glaucome sera stationné à Bordeaux.

Pour en savoir plus :

www.leglaucome.fr

www.busduglaucome.com.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV), mars 2013.