Piments

Le terme piment désigne tout : la plante, le fruit produit par la plante, les graines de ce fruit, les épices et les condiments qui en sont tirés. Il existe de multiples variétés de piments - plus de 150 sont répertoriées, regroupés en cinq grandes familles. tous les piments sont recherchés pour leur piquant qui n'a pas toujours la même force et qui est du à une molécule, la capsaïcine. Il existe des piments relativement doux et des piments plus ou moins forts. Les piments sont de toutes les couleurs : jaune, rouge , vert et même violet.
Sommaire

Plante sacrée

Le piment est originaire de l'Amérique Centrale et du Sud et aussi des Antilles. On en consommait au Mexique, il y a plus de 9000 ans.Chez les Aztèques et les Mayas, le piment était une plante alimentaire, médicinale et sacrée. Il entrait dans la composition du tchalcaot, la boisson à base de cacao que Christophe Colomb découvrit lors de son premier voyage aux "Indes" en 1492. Il rapporta ces piments en Europe. Ce "Poivre d'Inde" eut beaucoup plus de succès que le chocolat car on était alors très friand d'épices fortes. Le piment s'est ensuite répandu partout, d'abord en Europe puis sur toute la planète, la plante s'acclimatant facilement sous tous les climats chauds.Les botanistes mirent au point des variétés différentes tandis que le piment s'installait dans toutes les cuisines, y compris en Chine et dans le reste de l'Asie.

Piments les plus employés

On dit que plus le piment est petit, plus il est fort.Le piment oiseau s'emploie entier, pilé ou en poudre. Le pili-pili, petit piment africain à saveur brûlante, entre dans les rougails.Piment zozio ("langue de perroquet"), piment lampion ou piment sept-courts-bouillons, assez forts, sont antillais. Au Mexique, le piment se nomme "chile" et il en existe plusieurs : ancho, chipotle, pequin, malagueta, poblano etc. Le peperoncino est un petit piment doux italien. Le piment de Cayenne est toujours en poudre. Harissa et öt chinois sont des purées à base de piment.Le Tabasco américain est fait de piment oiseau. Le paprika n'est autre qu'un piment doux vendu séché ou en poudre. Le poivron en est un aussi.Le piment d'Espelette, assez doux, est cultivé au Pays basque. On le trouve en poudre. Il bénéficie d'une AOC. Existe aussi le piment des Landes, vert, qui s'emploie entier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: