Pour tous ceux qui prennent du Spasfon®
Indications du Spasfon®
Comme indiqué sur la notice, le Spasfon® comporte quatre indications :
- traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires ;
- traitement des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires : coliques néphrétiques ;
- traitement symptomatique des manifestations spasmodiques douloureuses en gynécologie ;
- traitement adjuvant des contractions au cours de la grossesse en association au repos.
Troubles fonctionnels intestinaux : 5 à 20% des Français
Le Spasfon® est un médicament dit « antispasmodique », très largement prescrit en cas de troubles intestinaux. Il faut dire que ces douleurs intestinales sont particulièrement fréquentes : elles touchent 5 à 20% des Français. À noter que les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes, particulièrement entre 30 et 50 ans.
Les troubles fonctionnels intestinaux se définissent par des douleurs abdominales (syndrome de l'intestin irritable ou colite spasmodique), des troubles du transit comme la constipation ou la diarrhée et des ballonnements. Les symptômes sont très variables d'une personne à une autre et évoluent au cours du temps en intensité, en fréquence et en durée (la durée moyenne des poussées étant de 5 jours). Même si cette affection est considérée comme bénigne, elle peut retentir considérablement sur la qualité de vie sociale et professionnelle.
Également appelés colopathie fonctionnelle, ces troubles intestinaux interviennent sans cause apparente, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas dus à des lésions ou à une maladie de l'intestin. En revanche, certains facteurs sont connus pour favoriser ces troubles, comme une prédisposition familiale, un déséquilibre alimentaire, une faible consommation d'eau, la sédentarité, le stress, l'anxiété ou un état dépressif.
Spasfon® et mesures hygiéno-diététiques
Le traitement des troubles intestinaux n'est pas toujours facile, il consiste à soulager les symptômes. Il repose sur la prescription d'un antispasmodique comme le célèbre Spasfon® et sur des mesures hygiéno-diététiques, éventuellement associées à un laxatif ou à ralentisseur du transit (prescrit par le médecin). Les mesures d'hygiène de vie sont dictées par les facteurs de risque cités précédemment : régime équilibré et varié, boissons abondantes, exercice physique régulier et diminution du stress. Contre les ballonnements et les diarrhées, il faut également éviter les aliments favorisants (chou, lentilles...).
Concernant le Spasfon®, son efficacité par rapport à un placebo a à nouveau été confirmée en 2006 lors du MEDEC, célèbre congrès annuel de la médecine générale. Chez 400 patients souffrant de poussées douloureuses attribuables à des troubles intestinaux, la prescription de Spasfon® (2 comprimés trois fois par jour pendant 7 jours) a permis de diminuer de 50% les douleurs intestinales chez plus de 62% des malades, avec une différence très nette par rapport au placebo. Quasiment dénué d'effets secondaires, ce médicament reste très utile aux nombreuses personnes que leurs intestins font souffrir.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.