Pourquoi faut-il éviter le jus de pamplemousse avec certains médicaments ?
Le jus de pamplemousse modifie l'absorption intestinale de certains médicaments : risque de surdosage !
Jusqu'à aujourd'hui, seul le jus de pamplemousse est connu pour interagir fortement avec quelques médicaments. La nature de cette interaction ne va pas dans le sens d'une " réduction de l'efficacité de ces médicaments, mais d'une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables " précise l'Agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Pourquoi ? Tout simplement parce que l'absorption intestinale de certains médicaments est régulée par une enzyme (CYP3A4). Or certaines substances présentes dans le jus de pamplemousse (la bergamottine et un de ses dérivés) entrent en compétition avec cette enzyme, ce qui a pour effet d'augmenter l'absorption intestinale des médicaments. Résultat, le jus de pamplemousse équivaut à produire un surdosage du médicament et à majorer ses effets indésirables.
Jus de pamplemousse : quels sont les médicaments concernés ?
Deux classes médicamenteuses sont particulièrement concernées. Ce sont des médicaments dits immunosuppresseurs préconisés contre les rejets de greffes, comme le tacrolimus et la ciclosporine (dénomination internationale commune), avec un risque accru de toxicité pour les reins si le jus de pamplemousse est bu de facon régulière en même temps que le médicament. Ce sont également certains médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang comme l'atorvastatine et encore plus particulièrement la simvastatine. Concernant l'atorvastatine, la prise concomitante de jus de pamplemousse revient à doubler la dose du médicament. Quant à la simvastatine, le jus de pamplemousse multiplie par 15 l'absorption de ce médicament, ce qui équivaut à prendre la dose de 2 semaines en une seule fois ! Au final, associer le jus de pamplemousse et ces médicaments peut provoquer des atteintes musculaires graves. En pratique, l'Afssaps conseille donc " d'éviter de prendre du jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments, et de limiter la consommation à moins d'un quart de litre par jour ".
Attention, seul le jus de pamplemousse est concerné. Les autres jus de fruits, comme les jus d'orange, de pomme ou autre, n'ont aucune influence de ce type et sont donc autorisés avec les traitements médicamenteux. Alors un conseil, lisez bien la notice de vos médicaments, notamment la rubrique " interactions " où sont systématiquement indiqués les aliments qu'il faut éviter de consommer lorsque l'on suit un traitement médicamenteux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.