Pourquoi il ne faut pas jeter vos lentilles de contact dans les toilettes
13 000 kg de lentilles de contact répandues sur les terres agricoles. C'est contre cette pollution que mettent en garde des scientifiques américains. A l'occasion d'un cycle de conférences de l'American Chemical Society à Boston, ils ont présenté une étude sur le trajet des lentilles de contact usagées.
Plus d'un quart des personnes porteuses de lentilles jetables aux Etats-Unis se débarasserrait ainsi de son équipement dans le lavabo ou les toilettes. Ces déchets qui arrivent dans les eaux usées, gagnent les stations d'épuration. Tandis que l'eau traitée est rejetée dans le milieu naturel, les lentilles finissent dans les boues d'épuration. Celles-ci sont composées des résidus du traitement de l'eau.
Pollution des mers et empoisonnement des animaux
En France, jusqu'en 2015, ces boues d'épuration étaient mises en décharges. Depuis, elles sont éliminées par l'épandage agricole et l'incinération. Epandues, ces boues peuvent "se retrouver dans les eaux de ruissellement à la suite de fortes pluies, qui sont des conduits vers les océans" explique le professeur Rolf Halden, un des auteurs de l'étude, auprès de la BBC.
En achevant leur course dans la mer, les lentilles pourraient représenter un vrai risque écologique pour les espèces marines. Le plastique qui les composent serait même susceptible d'empoisonner les animaux terrestres.
"Si les vers de terre consomment le sol et que les oiseaux s'en nourrissent, alors vous pourriez voir que le plastique [des lentilles] fait le même trajet que celui des débris de plastique dans les océans. Ils sont incorporés au biote (l'ensemble des organismes vivants, ndlr) qui fait également partie de la chaîne alimentaire humaine" confirme Rolf Halden.
Une meilleure gestion des déchets
Pour se prémunir de cette pollution, les scientifiques préconisent le recyclage des lentilles de contact. La marque Bausch + Lomb propose ainsi à ses clients un système de collecte et de revalorisation de leurs lentilles usagées.
Outre le recyclage, pour limiter la migration des plastiques dans les milieux naturels, "la solution simple est que les gens ne se débarassent pas des lentilles dans l’évier, la douche ou les toilettes!" conclut Halden.
L es lentilles de contact journalières sont une bonne alternative pour les personnes peu précautionneuses. Jetables, elles ne demandent aucun entretien. Des consignes d'hygiène de base doivent néanmoins être appliquées pour éviter toute infection : se laver les mains à la pose et au retrait principalement.
Vidéo : La myopie et l'hypermétropie, expliquées en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
L'épandage agricole des boues de stations d'épuration d'eaux usées urbaines, Alexandre Dudkowski, Le courrier de l'environnement de l'INRA, août 2000