Pourquoi porter des lentilles de contact ?

Depuis la commercialisation des premières lentilles souples en 1971, ce dispositif médical a bien évolué. Colorées ou non, cet outil correcteur s’adresse à presque tous les problèmes de vue, les rendant quasi indispensables pour les personnes devant bénéficier d'un traitement oculaire.
© Istock

Quelle est l'action concrète des lentilles de contact ?

Une lentille de contact est composée majoritairement d’hydrogel et de plus en plus communément en silicone hydrogel. Ces deux matériaux ont l'avantage d'être perméables à l'oxygène et d'être plutôt bien tolérés par l'organisme.

Les lentilles de contact reposent sur le film lacrymal de vos yeux à la surface de la cornée.

Leur action principale est de corriger les erreurs de réfraction de votre œil, vous offrant ainsi la possibilité de distinguer de manière plus nette les éléments qui vous entourent, et ainsi d'améliorer votre vision au quotidien.

Actuellement, il existe de nombreux types de lentilles de contact qui s'adaptent à quasiment tout type de pathologie oculaire (myopie, presbytie, etc.).

Quels sont les avantages des lentilles de contact ?

Les lentilles, grâce à leur discrétion, tendent à concurrencer les lunettes de vue. Mais, leur invisibilité n'est pas leur seul atout.

Une aide visuelle invisible

Les lentilles de contact ont l'avantage d'être totalement invisibles. Contrairement aux lunettes, ce dispositif oculaire ne se voit pas et passe complètement inaperçu. Ce qui est un atout esthétique apprécié par de nombreux patients.

Un prix plus attractif

Les lentilles de contact se démarquent aussi grâce à leurs prix très abordables (entre 100 et 700 €/an). Bien sûr, les tarifs dépendent principalement de votre problème de vue et des corrections que possèdent vos lentilles. Mais, en règle générale, le coût des lentilles de contact mensuelles, par exemple, est moins élevé que celui des lunettes.

Une correction très efficace

Pour certaines pathologies, la correction offerte par les lentilles de contact peut s'avérer plus efficace que celle des lunettes. En effet, le fait que les lentilles soient posées directement sur la cornée de votre œil vous permet de bénéficier d'une correction plus précise.

D'autre part, les lentilles de contact déforment moins la vision que les verres de lunettes. Vous verrez ainsi les éléments autour de vous sans avoir besoin de relever vos lunettes pour voir net à une distance plus longue ou plus courte que ce pour quoi vos lunettes sont faites.

Enfin, l'été, si vous portez des lentilles, il est inutile de vous munir de lunettes de soleil correctives. Des lunettes de soleil simples feront tout à fait l'affaire !

Sans limitation du champ visuel

Comme il n'y a pas de monture, votre champ de vision est optimal et identique à celui d'une personne sans problème de vue. De ce fait, les sportifs ont tout intérêt à porter des lentilles de contact durant leurs performances.

Pas d'embuage

Autre avantage, les lentilles de contact ne s'embuent pas. Profitez d'une vision parfaite en toutes circonstances, quelle que soit la météo du jour.

Moins fragilisées au cours de la journée

Enfin, les lentilles de contact sont beaucoup moins fragiles qu'une paire de lunettes lorsque vous les utilisez. Toujours présentes sur vos yeux ou dans leur boîte, les lentilles de contact risquent moins de se casser qu'une paire de lunettes qu'on peut facilement oublier de ranger dans son étui. Attention tout de même quand vous les insérez le matin ou les retirez le soir.

Les inconvénients de ce dispositif médical

Même si les lentilles de contact sont un dispositif médical avec un fort potentiel, elles ont aussi des limites et peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Une pose parfois contraignante

La pose des lentilles de contact peut être complexe au départ. Effectivement, le fait qu'il faille l'appliquer sur la cornée peut être délicat et rebuter certaines personnes. Néanmoins, la maîtrise de ce geste s'acquiert rapidement après quelques jours.

Un entretien indispensable

Les lentilles de contact bimensuelles et mensuelles doivent être entretenues avec soin à la fin de chaque journée :

  • Elles doivent être retirées et plongées dans un liquide spécifique quotidiennement;
  • Il faut les renouveler régulièrement;
  • Les étuis de stockage de vos lentilles doivent être changés plus fréquemment que ceux des lunettes.

Cet entretien quotidien peut paraître contraignant, mais reste peu chronophage comparé aux multiples avantages offerts par ce dispositif médical.

Une adaptation parfois difficile

Les personnes ayant des yeux très fragiles peuvent ressentir de la gêne (irritations dues à des lentilles mal mises, sécheresse oculaire, risque accru de conjonctivite, etc.). Ces symptômes sont toutefois assez rares si vos lentilles sont adaptées à la forme de votre cornée et à votre vue, que vous respectez les consignes de votre ophtalmologue et que vous ne dépassez pas le temps de port recommandé de vos lentilles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.