Lèvres gercées : qu’est-ce qui se passe ?
En hiver, votre visage est une des parties de votre corps les plus exposées au froid et aux intempéries. Or, la peau y est particulièrement délicate, surtout celle de vos lèvres. Cette dernière est en effet dépourvue de glandes sébacées, de mélanine et de film hydrolipidique. Elle est donc plus sensible aux agressions extérieures. Résultat : les lèvres s'assèchent plus vite, se craquèlent et picotent.
Lèvres gercées : de nombreuses causes
Comme l’explique la marque Nivéa : “Un quotidien bien rempli, voire surchargé, est le lot de beaucoup d’entre nous aujourd’hui ; or il est souvent source de stress, et le stress peut faire des ravages sur la peau délicate des lèvres. Associé à un manque de sommeil, cette suractivité a encore plus d’impact sur l’état des lèvres, la peau se régénérant pendant le sommeil. La déshydratation est un autre facteur expliquant les lèvres gercées. Les spécialistes recommandent de boire environ deux litres d’eau par jour afin de garantir la bonne hydratation des cellules. En complément, il convient d’utiliser un stick ou un baume à lèvres pour que celles-ci bénéficient d’une protection longue durée contre la sécheresse et restent lisses et souples.”
De plus, la pollution abîme également nos lèvres en favorisant les gerçures. “Les citadins sont particulièrement touchés par ce facteur. La pollution est la cause de nombreux désagréments comme les points noirs, l’acné, le teint terne et également la déshydratation. Elle perturbe la barrière de la peau, ce qui entraîne un dessèchement cutané”, développe la marque Carmex. Qui poursuit : “La cigarette est également un facteur reconnu comme étant desséchant pour les lèvres.”
La salive sur les lèvres accélère leur dessèchement
En outre, lorsqu'on a les lèvres qui tiraillent, il est fréquent de les humecter machinalement en y passant la langue. Or, ce geste ne fait qu'aggraver les choses. On le sait : la digestion commence dans la bouche. La salive contient des enzymes qui aident à dissoudre les aliments. Les déposer sur les lèvres ne peut donc que les abîmer. En prime, l'évaporation de la salive sur les lèvres accélère leur dessèchement.
Par ailleurs, beaucoup de personnes arrachent les peaux mortes de leurs lèvres en hiver. C’est une très mauvaise idée : d'une part, vous risquez de faire saigner vos lèvres et d'agrandir les gerçures, qui mettront plus longtemps à cicatriser. D'autre part, cela augmente le risque d'infection, puisque les germes pourront se déposer directement sur ces plaies à vif.
Lèvres gercées : quel produit choisir ?
Un bon stick à lèvres doit hydrater, mais aussi protéger des infections qui pourraient causer des crevasses importantes. Certains composants utilisés dans les crèmes et les baumes sont à éviter, car ils sont inutiles et peuvent même empirer la situation. Les composants à éviter : l’huile de paraffine. Lorsqu’il y en a trop, la peau la rejette et cela ne fait qu'accroître le dessèchement. On rajoute alors de la crème... un vrai cercle vicieux !
Évitez également les baumes à lèvres parfumés, qui ont tendance à irriter la peau de vos lèvres plus qu'à la soulager et, de manière générale, tous les composants irritants (acide salicylique, aldéhyde cinnamique ou menthol). Préférez les produits les plus naturels possibles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.