Pourquoi préférer les fruits et légumes " de saison " ?

Les fruits et légumes sont meilleurs quand ils sont "de saison". L'expression en elle-même ne signifie pas grand chose, mais ce que nous désignons par là, ce sont les végétaux qui sont cueillis pas trop loin de chez nous et lorsqu'ils sont à pleine maturité. Ces aliments-là ont des qualités incomparables !
Sommaire

Les saisons, ça change tout le temps!

Les fruits et légumes de saison sont mangés à la saison où ils sont mûrs. On peut élargir le terme aux végétaux "du coin" ou en tout cas qui ne viennent pas de trop loin. D'abord parce qu'il sera plus facile pour vous de déterminer quelle est la saison quand c'est votre propre saison - si votre jardin est encore complètement gelé, par exemple, vous savez bien que vous ne trouverez pas de fraises de pleine terre venant de France ! Mais aussi parce que l'avantage des fruits et légumes de saison, c'est-à-dire leur fraîcheur, est aussi garantie par le fait qu'ils ne viennent pas de trop loin. Qui peut dire qu'un ananas est frais quand il a été cueilli il y a plusieurs semaines ?

Fruits et légumes de saison : moins chers, moins pollués

Manger des végétaux en dehors de la saison à laquelle ils mûrissent chez nous, c'est en général plus cher, et surtout cela pollue beaucoup. En effet, pour que nous puissions avoir des fraises à la Saint-Valentin par exemple, il faut les faire venir de pays où il fait soleil en décembre. C'est-à-dire le bout de la terre. Leur prix tiendra donc compte de l'énergie nécessaire pour les transporter, mais aussi pour les conserver le temps du voyage… Et le coût environnemental est lui aussi élevé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Observatoire bruxellois de la consommation durable (Brussels observatorium voor duurzame consumptie)