Des prébiotiques dès la grossesse pour prévenir les allergies alimentaires
Allergies alimentaires : agir sur la flore intestinale
Nos intestins hébergent un nombre incroyable de germes, dont des bactéries, que l’on appelle le microbiote, indispensable à la digestion, à l’immunité et à notre santé en générale, à condition d’y maintenir un judicieux équilibre. La composition de cette flore intestinale pourrait aussi jouer un rôle dans la manifestation des allergies alimentaires, d’où l’idée de la moduler.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants indispensables à la digestion et qui colonisent nos intestins. Les prébiotiques sont des sucres dont se nourrissent les probiotiques. On peut donc grâce aux prébiotiques contrôler l’équilibre des probiotiques.
Les allergies se mettant souvent en place dès la naissance, des chercheurs de l’Inserm ont testé les effets d’une supplémentation en prébiotiques chez des souris gestantes, avec pour résultat moins d’allergie chez les souriceaux. Reste maintenant à reproduire ce résultat dans des essais cliniques et à vérifier que les prébiotiques pendant la grossesse permettent bien de prévenir les allergies alimentaires chez les enfants à risque d’allergie.
Chouchouter sa flore intestinale
On retiendra qu’à toutes les étapes de la vie, ça vaut le coup de chouchouter sa flore intestinale. Les yaourts notamment, qui contiennent naturellement des ferments lactiques (probiotiques), contribuent à la bonne santé de notre microbiote. On peut également recourir à des compléments alimentaires dans certaines situations. Ne pas hésiter à en parler à son médecin pour améliorer sa digestion et son immunité.
Pour en avoir plus sur e-sante.fr sur les prébiotiques et les probitiques : Prébiotiques et probiotiques, les amis de notre flore intestinale
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.