Quels aliments pour nettoyer le foie ?

Plus gros organe chez l’homme, le foie a pour principal rôle de filtrer le sang, d’éliminer les déchets et de fabriquer la bile qui permet la digestion des graisses. C’est lui aussi qui stocke le sucre et élimine le cholestérol. 
© Istock
Sommaire

Afin de soulager son travail, mieux vaut alléger le plus possible sa consommation de sucre sous toutes ses formes et d’alcool mais aussi mettre dans son assiette des aliments qui vont l’aider à mieux fonctionner.

L’artichaut

Même s’il est un peu amer, l’artichaut reste la référence pour nettoyer son foie. Les feuilles sont les plus parties les plus intéressantes pour leur action bénéfique. Une fois séchées, elles peuvent s’utiliser en infusion (une cuillère à soupe par tasse d’eau chaude frémissante) durant une vingtaine de jours. Ces cures sont conseillées en cas d’accumulation de gras dans le foie, surtout après les périodes de fêtes.

Le radis noir

C’est en général le jus de radis noir qui est utilisé pour nettoyer le foie (ou en poudre dans une gélule) en favorisant l’action de la bile qui permet de bien digérer les graisses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.