7 astuces pour détoxiquer son foie

Notre foie est souvent surmené ce qui entraîne des problèmes digestifs. Il existe de nombreux moyens efficaces et simples de détoxiquer son foie pour qu’il fonctionne à nouveau au mieux de ses capacités.
© Istock
Sommaire

Une cure de radis noir

Première astuce détox du foie, les plantes. hépatiques ou draineuses du foie« Les plantes médicinales sont le meilleur moyen pour détoxiquer le foie » informe Christopher Vasey, naturopathe et auteur (Suisse). Parmi elles, le radis noir. C’est un stimulant du foie qui agit aussi sur la vésicule biliaire. « Ces végétaux cholagogues peuvent doubler la production de bile » explique Christopher Vasey. Or, la bile contient les déchets du foie. « Pour soutenir le foie dans son travail, il est conseillé de faire des cures de 1 ou 2 mois, à l’automne et au printemps ou dès que le besoin se fait sentir, avec 3 prises par jour avant les repas ». Vous trouvez le radis noir sous forme d’ampoules de jus, de gélules ou de teinture-mère.

Une cure de pollen

Le pollen est un autre allié détox du foie. « Le pollen contient de la méthionine, un acide aminé, en concentration importante (3,5g pour 100g). C’est un puissant détoxiquant du foie. Il l’aide à éliminer ses toxines » informe le naturopathe. Là-encore, pour avoir des résultats, il faut faire une cure d’un ou deux mois. Le bon dosage : 2 à 3 cuillerées à café pleines par jour.

Conseil du naturopathe: le pollen est un complément alimentaire très stimulant. Il peut exciter certaines personnes. Si c’est votre cas, une cuillerée à café par jour de pollen suffit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciements à Christopher Vasey, naturopathe et auteur.
Je détoxique mon foie, c’est parti !, Éditions Jouvence, 2016