Quels sont les e-liquides à privilégier pour la santé?
Fort de son succès, sont les personnes ayant réussi à supprimer le tabac de leur vie. Quel est ce liquide que nous vapotons toute la journée ? Est-elle nocive ? En existe-t-il de moins mauvais pour l'organisme ? Comment choisir ? Voyons cela ensemble, dans cet article.
Comment choisir son e-liquide ?
Le plus important pour un fumeur de cigarette artisanale souhaitant se diriger vers la cigarette électronique est de bien comprendre le dosage. Ainsi, il peut choisir en fonction de ses besoins. Si vous aussi, vous avez cette volonté, posez-vous ces quelques questions :
- Est-ce que le but final est d'arrêter totalement de fumer ?
- Est-ce que l’intention est juste de diminuer la consommation de tabac ?
- Est-ce que le vapotage vous attire plus que le tabac ?
Le choix du dosage en nicotine dans votre e-liquide va être très important. En effet, un mauvais dosage peut entraîner un manque de nicotine et une sensation de hit trop faible (ressenti dans la gorge qu'un vrai fumeur aime sentir). Ce mauvais choix risque fortement de vous faire replonger vers le tabac. Vous souhaitez connaître les différents dosages proposés sur le marché ? Sur ce tableau ci-dessous, vous aurez facilité à vous situer dans votre consommation :
Fumeurs très occasionnels Cigarettes légères Volonté de supprimer totalement la nicotine Fumeurs occasionnels (- de 5/jour) Saveurs plus présentes Moins de sensation dans la gorge (hit) Fumeurs classiques (10/jour) Volonté de diminuer le dosage en nicotine Saveurs présentes Cigarettes fortes Gros fumeurs Fortes sensations dans la gorge Cigarettes très fortes, gros fumeurs (+ de 20/jour) Très fortes sensations dans la gorge Pas de volonté de diminuer le dosage en nicotine DOSAGE POUR QUI ? 0 mg/ml 3 mg/ml 6 mg/ml 11-12 mg/ml 16-18 mg/ml
De quoi est composé un e-liquide ?
Le e-liquide est le produit qui permet de vapoter. C'est lui qui donne le goût et la sensation de fumer. Que vapotons-nous ? Beaucoup d'entre nous ne le savent même pas, c'est pourtant important. Sachez que dans votre cigarette électronique vous trouverez :
- Un support de dilution (propylène-glycol, glycérol)
- De l'eau ;
- De l'éthanol ;
- De la nicotine (il varie en fonction du dosage souhaité).
Pour apporter le goût, vous trouverez :
- De la vanilline ;
- Du maltol ;
- Du menthol ;
- Des esthers (odeurs fruitées) ;
- Des sucres ;
- Des édulcorants ;
- Des extraits de plantes.
N'achetez pas n'importe quoi, privilégiez des produits de fabrication française. En effet ? Les pays d'Europe sont soumis aux règles de la TPD et de l'AFNOR (Association française de normalisation), qui obligent les fabricants à concevoir des produits qualifiés.
E-liquide bio, de quoi s'agit-il ?
On ne peut pas dire qu'il existe un e-liquide totalement BIO. Pour qu'un produit soit qualifié de BIO, il doit obtenir une certification. Pour le e-liquide, ce n'est pas encore possible de la fabriquer à 100 % avec des produits issus de l'agriculture biologique ou végétale. Cependant, beaucoup, travaillent sur cette idée, et il existe déjà des substituts de certains composants, les voici :
- Le propylène-glycol, peut être remplacé par le mono propylène, qui est issu du colza ;
- La glycérine végétale peut être BIO, car elle est extraite, par exemple, de l'huile de coco ;
- Les arômes alimentaires peuvent être naturels, s'ils sont distillés ou extrait à froid des matières premières ;
- La nicotine, elle aussi, peut être distillée ou extraite de la feuille de tabac.
Même si aujourd'hui, il est encore impossible d'obtenir un e-liquide BIO, notre nouvelle façon de consommer plus responsable, pousse les fabricants à vouloir faire mieux pour la santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.