Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

Face aux diètes et régimes d’urgence, l’approche du régime 80/20 semble être plus efficace pour perdre du poids sur le long terme tout en évitant l’effet yo-yo. Interrogée par le Daily Mail, une étasunienne de 33 ans dévoile comment elle a perdu 6 kilos en 9 mois tout en continuant à se faire plaisir grâce à ce régime relativement simple à suivre.
Regime 80-20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

Pas particulièrement en surpoids, Divya Rallabhandi, une américaine de 33 ans, souhaitait simplement abandonner sa surcharge pondérale autour de l’abdomen. Pour cela, elle a abandonné ses mauvaises habitudes alimentaires pour adopter le régime 80/20. En 9 mois, elle a perdu 6 kilos sans véritablement se priver, et même, en s’octroyant quelques excès. Ainsi, cette jeune femme est passée de 60 à 54 kilos. Elle a aussi perdu la graisse abdominale qui la contrariait et que la recherche a désormais associée à l'augmentation du risque de cancer, maladies cardio-vasculaires et diabète de type 2.

Ne pas compter les calories… mais changer ses habitudes

Le principe du régime 80/20 est relativement simple. A proprement parler, il s’agit davantage d’un rééquilibrage alimentaire que d’une diète. 

En effet, ce régime fait la part belle aux fruits, légumes, protéines végétales, céréales complètes, légumineuses, poissons…Il n’est pas demandé à la personne suivant ce régime de compter les calories consommées. En parallèle, il demande de laisser tomber les mauvaises habitudes. 

A titre d’exemple, Divya Rallabhandi indique qu’elle a laissé tomber les plats industriels à emporter, notamment les pizzas et a également réduit sa consommation d’alcool. 

80% du régime : quels aliments privilégier ?

Pour elle, une journée typique comprend un petit-déjeuner composé de 2 tranches de pain grillé avec du beurre, du fromage à la crème, de la pâte à tartiner, des bananes ou des œufs, et un déjeuner composé d'une petite assiette de dahl avec des légumes et un morceau de chocolat. Le soir, elle indique dîner de pains de blé indien avec des légumes ou du fromage. Pour les petits creux de l’après-midi, cette américaine privilégie désormais les fruits, notamment les noix. 

Le régime 80/20 implique donc de changer ses habitudes alimentaires pour renouer avec des habitudes saines pour 80% du temps.

La reprise du sport en complément du régime 80/20

En parallèle, Divya Rallabhandi a  déclaré qu'elle s'entraînait cinq jours par semaine, "ce qui comprend 45 minutes de cardio à faible intensité comme la marche, puis un peu de musculation". "J'entraîne le haut de mon corps trois jours par semaine, puis je fais des abdominaux et du bas du corps les autres jours", a-t-elle poursuivi. Je pense que la chose la plus importante est d'être cohérent et de trouver un programme que vous aimez vraiment faire".

20% : craquer dans la limite du raisonnable 

Les 20% restants peuvent être l’occasion de davantage de libertés, ce qui permet notamment de ne pas culpabiliser. Ces repas un peu plus riches que d’habitude ne doivent néanmoins pas se transformer en rattrapage de gras et de sucres façon orgie. Desserts, apéritifs, frites ou encore alcool sont alors tolérés mais dans la limite du raisonnable. Dans le régime 80/20, ces plats sont avant tout sélectionnés pour le plaisir procuré et afin de rendre le régime plus efficace sur le long terme en évitant le décrochage. 

Voici le mode d'emploi en images si vous voulez suivre les conseils de Divya Rallabhandi. 

Des fruits et légumes à chaque repas (ou presque)

1/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

La femme de 33 ans a remplacé l'alcool et les glucides par des fruits et légumes au déjeuner et au dîner.

Des noix le soir

2/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

"Mes collations du soir sont parfois des noix". Elles constituent une excellente source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants. Elles sont également riches en acides gras insaturés comme les oméga-3. Leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont de vrais atouts pour l'organisme.

Des tartines de beurre le matin

3/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

Un petit déjeuner typique comprend désormais un petit-déjeuner composé de deux tranches de pain grillé avec du beurre.

Du cottage cheese le matin

4/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

Le cottage cheese est un fromage frais obtenu à partir de lait de vache entier, demi-écrémé ou écrémé. Il a la particularité de s'accorder assez facilement avec un très grand nombre d'aliments. Il contient des vitamines essentielles pour la santé : certaines du groupe B (B1, B3, B6, B12) et A, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le sélénium, le potassium, le cuivre et le zinc.

Voir la suite du diaporama

De la banane le matin

5/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

Particulièrement rassasiante, elle booste l'organisme au réveil et aide à tenir jusqu'au déjeuner. Elle est une bonne source de potassium et de manganèse, de magnésium, de vitamine B6 et d'antioxydants.

Des œufs le matin

6/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

Divya Rallabhandi a aussi l'habitude de prendre des œufs le matin. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont riches en protéines et en bon cholestérol. Vous pouvez donc imiter Divya et miser sur des œufs le matin. Particulièrement rassasiant, ils vous éviteront la fringale de 10 heures.

De la pâte à tartiner (pour les moments plaisir)

7/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

Le régime 80/20 implique de se faire plaisir pour 20 % des repas. L'Américaine avoue être friande de tartines de nutella le matin de temps en temps. Vous pouvez vous faire plaisir un ou deux matins par semaine, mais la pâte à tartiner ne doit pas être une habitude : elle est riche en graisses saturées et en sucres.

Un morceau de chocolat après le déjeuner

8/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

L'Américaine se laisser tenter par un morceau de chocolat après le déjeuner. Vous pouvez limiter si votre repas était équilibré (et riche en légumes). 

Une poignée de chips (pour les dîners plaisirs)

9/9
Régime 80/20 : Perdre du poids tout en se faisant plaisir

"Mes collations du soir sont des fruits, des noix ou parfois une poignée de chips", a déclaré Divya. Cela n'aura pas d'impact sur votre ligne, à condition que cela reste exceptionnel. Les fruits et les noix constituent un bon choix pour votre ligne. Or, cela n'est pas le cas pour les chips. Riche en sel et en graisses saturés, ils sont nocifs pour votre santé cardiovasculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.dailymail.co.uk/femail/health/article-11828161/Rachael-Attard-program-Takeaway-addict-shares-exactly-dropped-nearly-six-kilos-months.html