Régime cétogène : 8 aliments à éviter
Gwyneth Paltrow, Halle Berry, Ayem Nour… de très nombreuses célébrités mises sur le régime cétogène pour retrouver ou maintenir leur silhouette affinée. Cette diète, aussi appelée keto, se compose essentiellement de lipides (entre 70 et 80% de l’apport calorique journalier) et prévoit une diminution drastique des glucides (amidon et sucre : 5% seulement des apports caloriques).
Régime Keto : le menu à suivre
Le régime cétogène a été mis au point dans les années 1920 pour lutter contre les crises des enfants atteints d’épilepsie. Le menu qui limite les apports en glucide, force le corps à puiser dans ses réserves de glycogène (forme de stockage du sucre) pour produire des corps cétoniques comme source d’énergie. Ce processus, connu sous le nom de cétose, aide à brûler les graisses et à aboutir à une perte rapide de poids sans perte musculaire. Ce sont ces résultats amaigrissants importants qui ont conduit la diète keto à aussi être adopté par les personnes cherchant à perdre du poids, et plus seulement les épileptiques.
Les repas se composent de :
- Des matières grasses : huiles (olive, noix de coco), beurre.
- Des fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, graines de lin…
- Des viandes : volailles, poissons, fruits de mer ou œufs.
- Des légumes verts à feuille en petite quantité.
- De l’avocat : seul "fruit" autorisé, car il est riche en acides gras mono-insaturés.
- Des fromages à pâte dure : emmental, comté, gruyère…
"Certains des avantages du régime cétogène sont que l es gens perdent du poids, souvent assez rapidement", reconnait Amy Goodson, nutritionniste et spécialiste certifiée en diététique sportive, interrogé au site Eat This. Toutefois, elle appelle à la prudence face aux carences qu’il peut provoquer. "Bien que de nombreuses personnes perdent du poids avec le régime keto, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est bon pour vous. De nombreux amateurs de cette diète mangent très peu de fibres, ce qui est essentiel pour une bonne santé intestinale et cardiaque", ajoute-t-elle. C’est pourquoi il est conseillé de voir un médecin avant d’entamer un régime cétogène.
La rédaction fait le point sur les aliments à supprimer dans le cadre d’une alimentation keto.
Les vinaigrettes industrielles
De nombreuses vinaigrettes industrielles contiennent de grandes quantités de sucres ajoutés, de mauvaises graisses et de sodium. Ce qui est déconseillé lors d'un régime cétogène, et pour la santé de manière générale.
Les haricots et lentilles
Même si les haricots et les lentilles sont très riches en fibres et sont une bonne source de protéines, ils peuvent être difficiles à intégrer dans un régime cétogène, car ils contiennent entre 40 et 50 grammes de glucides pour 100 grammes.
Il s'agit en effet des légumineuses les plus riches en glucides.
Les yaourts aux fruits ou aromatisés
Les yaourts aux fruits ou aromatisés sont très riches en glucides (en moyenne 14,6g de sucre pour un pot de 125g). Il est donc conseillé de les remplacer par des yaourts nature.
Le bacon
En fait, la consommation de sucre a un impact énorme sur le respect du régime cétogène, mais ce n'est pas le seul macronutriment à surveiller.
"Lorsqu'ils sont consommés régulièrement, les aliments riches en graisses saturées, comme le bacon, peuvent contribuer à l'élévation du taux de cholestérol", met en garde la nutritionniste Amy Goodson.
Lorsque vous mangez "cétogène", il est préférable de se concentrer sur les aliments riches en protéines et pauvres en graisses saturées comme le poulet. Gardez à l'esprit que "toutes les graisses ne sont pas créées de la même manière", ajoute l'experte.
Les boissons sucrées comme les sodas
Les sodas sont sans surprise à supprimer lorsqu'on adopte le régime cétogène compte tenu de leur haut teneur en sucre.
Les pâtisseries
Les pâtisseries ainsi que les viennoiseries sont très sucrées et très caloriques. Il est donc recommandé de renoncer à ces gourmandises pendant le régime keto.
Les glaces
Les glaces classiques sont à éviter. Toutefois, les amateurs peuvent essayer de se tourner vers les crèmes glacées cétogènes, produits de plus en plus présents dans les allées des supermarchés. Elles sont généralement très pauvres en sucre.
Les viandes ultra-transformées
Les protéines et les graisses saines jouent un rôle important dans le régime cétogène. Les viandes ultra-transformées comme les saucisses ne contiennent certes pas de glucides, mais elles sont riches en sel. Ce qui peut affecter sur le long terme la santé cardiaque.
Vous devez essayer d'opter pour des choix de viandes plus maigres pour maintenir un taux de cholestérol sain.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-diete-cetogene/