Rhumatisme psoriasique : les traitements pour calmer l'inflammation
Des anti-inflammatoires et antalgiques contre la douleur
Comme pour les manifestations cutanées, le rhumatisme psoriasique évolue par poussées inflammatoires. Lorsque les articulations sont douloureuses, des traitements d’appoint sont disponibles. "Dans les formes bénignes, on utilise beaucoup les anti-inflammatoires et les antalgiques pour soulager le patient", explique le Pr Francis Berenbaum.
Ces derniers permettent d’apaiser les souffrances. Les anti-inflammatoires, eux, servent à limiter l’inflammation qui cause la douleur. "On fait principalement appel à deux types de médicaments : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène ou le diclofénac, et la cortisone, liste le rhumatologue. On fait le choix en fonction du type de rhumatisme psoriasique et de l'intensité des douleurs."
Mais plusieurs formes existent, et toutes ne répondent pas de la même manière à cette stratégie. La forme axiale, par exemple, touche surtout la colonne vertébrale. "Elle est très sensible aux AINS et un peu moins à la cortisone", précise Francis Berenbaum.
Vidéo : Le rhumatisme chronique du genou en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Les traitements du rhumatisme psoriasique, France Psoriasis
Les symptômes et le diagnostic du psoriasis, Assurance maladie
Mon rhumatisme psoriasique, brochure de Pfizer