Romarin
Rosée de mer et plante mellifère
Le mot romarin vient du latin "rosmarinus", rosée de mer. Mais une légende dit que Marie, avant d’accoucher, aurait posé son manteau de couleur bleue sur un romarin qui alors avait des fleurs blanches devenues bleues depuis.
En anglais, le romarin se nomme "rosemary".
Le romarin est aussi surnommé l'herbe aux couronnes car dans l’Antiquité, il était très utilisé pour confectionner des couronnes que l’on posait sur la tête des jeunes mariées, sur celle des étudiants aussi puisqu’il avait la réputation de stimuler le cerveau.
Le romarin est une plante mellifère : le miel de romarin est délicieux, très parfumé. Riche en huile essentielle, au parfum rappelant l’encens et le camphre, le romarin est très utilisé en parfumerie.
Bien utiliser le romarin
L'idéal est d'avoir du romarin frais. Mais il est très facile à faire sécher et conserve ainsi tout ses parfums.Le romarin s'utilise dans un grand nombre de préparations : ragoûts et autres plats mijotés, soupes, marinades, etc. Une brindille de romarin suffit alors car son parfum est très prenant. Quelques feuilles, finement hachées, relèvent bien des salades de fruits. Le romarin règne sur le barbecue. Ses branches se déposent sur le gril ou les braises, s'utilisent comme brochettes pour les légumes.Un pinceau confectionné avec quelques branches de romarin sert à badigeonner les aliments en cours de cuisson, tout en les aromatisant.Une branche de romarin dans une bouteille d'huile parfume celle-ci agréablement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.