Et s’il était plus facile de s’abstenir d’alcool 3 jours par semaine ?

Plutôt que de s’astreindre à un comptage quotidien des quantités d’alcool que nous buvons, le Collège Royal des médecins britanniques (NHS) recommande de s’abstenir de toute  consommation d’alcool 3 jours par semaine. Une nouvelle approche qui aura l’avantage d’être plus facile à suivre pour certains d’entre nous.
© getty

Comment boire de l’alcool ?

Ce ne sont pas les recommandations concernant l’alcool qui manquent. Mais elles sont toutes fondées sur une estimation de la consommation quotidienne à ne pas dépasser. Par exemple en France, elles sont de 2 à 3 verres par jour pour les hommes et de 1 à 2 verres pour les femmes, alors qu’en Grande-Bretagne elles sont de 3 à 4 verres d’alcool pour les hommes et de 2 à 3 verres pour les femmes. Ne cherchez surtout pas à conclure qu’une femme anglaise vaut un Français en la matière, c’est évidemment faux. Mais cela montre le côté très subjectif de ces recommandations officielles.

Trois jours sans alcool par semaine

Partant des toutes dernières études sur l’effet de l’alcool sur la santé et constatant qu’une recommandation quotidienne pousse de nombreuses personnes à boire tous les jours, les médecins britanniques ont eu l’idée de raisonner non plus en verres par jour, mais en jours par semaine : l’idéal selon eux serait des abstenir de toute boisson alcoolisée 3 jours par semaine. Cela permettrait au foie de se reposer et d’éviter de se faire entraîner dans une histoire de dépendance. Autrement dit, ce serait bon pour le foie et le cerveau tout en étant bon pour le cœur. En effet, les doses bénéfiques pour le cœur sont très modestes dans toutes les grandes études, de l’ordre de 1 à 6 verres par semaine.

Cette approche, qui est celle que je pratique personnellement, a pour grand avantage d’être facile à suivre. On se prend moins la tête à calculer ses verres par jour ou par semaine et on boit de l’alcool lors des occasions sympathiques, à raison de 2-3 verres par occasion. Il est en effet plus facile de ne boire que quelques jours par semaine que de se limiter à 1 verre quand on boit tous les jours, le premier verre appelant souvent le suivant. Et puis cela permet d’accompagner nos amis et de ne pas être rabat-joie lors de ces bonnes occasions.

Autrement dit, cela permet d’être à la fois bon-vivant et raisonnable, ce qui est vraiment idéal. Mon prochain verre sera donc levé à la santé de mes confrères anglais qui ont montré en la matière un génie bien pragmatique…

Rappelons qu’en dehors de certaines maladies aiguës, il existe des situations dans lesquelles la consommation idéale reste de zéro verre par jour ou par semaine :

  • la grossesse,
  • l’hépatite virale chronique B ou C,
  • le désir de perdre du poids (chaque verre« coûte » 70 à 100 calories),
  • l’intolérance à l’alcool (si la consommation d’alcool vous est désagréable, cen’est pas la peine de vous forcer),
  • la cirrhose hépatique,
  • et toute autre maladie chronique signalée parvotre médecin.

Source : NHS, Royal College of Physicians, 2011.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.