Savez-vous reconnaître une allergie alimentaire ?

La fréquence de l'allergie alimentaire a doublé en 5 ans ! Saviez-vous qu'elle peut se manifester de nombreuses façons ?
© getty
Sommaire

Comment expliquer la forte croissance de l'allergie alimentaire ?

Selon l'Association Asthme et Allergie, la fréquence de l'allergie alimentaire a doublé en 5 ans. À ce jour, 4% des Francais présentent des allergies alimentaires, dont environ un enfant sur dix. Comment expliquer ce phénomène ? Cette augmentation des allergies est probablement en rapport avec la profonde modification de notre mode de vie et d'alimentation. A ce jour, un facteur unique n'explique pas cette évolution, mais c'est plutôt l'ensemble des modifications de notre mode de vie qui serait en cause. Il n'est pas exclus, que certaines mesures qui étaient antérieurement conseillées pour prévenir les allergies, ne soient pas, en partie, responsable de cette augmentation des allergies alimentaires.

Comment se manifeste une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire peut induire des signes localisés au niveau de la peau, du tube digestif et des voies respiratoires. L'allergie alimentaire peut provoquer des réactions étendues à tout le corps.

Il faut savoir que les manifestations allergiques apparaissent dans un délai de quelques minutes à quelques heures après la consommation de l'aliment en question.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 16e Etats généraux de l'asthme et de l'allergie, 24 octobre 2009.