Scarlatine : une maladie qui commence par le mal de gorge
Mal de gorge de l’enfant et scarlatine
Bien que la scarlatine finisse par entraîner des symptômes cutanés, elle provoque dans un premier temps un mal de gorge qui fait penser à une simple angine. L’inflammation de la gorge se traduit par des douleurs et un gonflement des amygdales et des ganglions cervicaux.
Ce n’est que dans un second temps, à partir du deuxième jour, que les rougeurs et l’éruption cutanée (exanthème scarlatiniforme) sous forme de petits boutons sont significatives. Au troisième jour on observe aussi une coloration rouge des muqueuses (y compris de la langue).
Par ailleurs la maladie s’accompagne d’une fièvre importante (souvent avec des maux de tête) et parfois de troubles digestifs voire de palpitations cardiaques.
Évolution de la scarlatine
Ne vous inquiétez pas outre mesure pour la santé de votre enfant, la scarlatine va s’apaiser au bout d’environ une semaine et la peau peut ensuite peler dans les semaines qui suivent. Il est néanmoins nécessaire de consulter un médecin pour mettre en place un traitement antibiotique destiné à éviter les complications et à limiter la contamination de l’entourage.
Des traitements antalgiques destinés à faire baisser la fièvre peuvent également être prescrits. L’enfant doit aussi se reposer et boire beaucoup.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.