Sciatique : à quoi servent les semelles orthopédiques ?

La sciatique correspond à la compression de la racine du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Elle génère une douleur intense qui irradie du bas du dos à la fesse, puis au genou, voire jusqu’au pied. Symptômes de la sciatique, rôle des semelles orthopédiques, on vous dit tout.
© Istock

Les symptômes de la sciatique

La sciatique correspond à une inflammation du nerf sciatique, le plus souvent pincé par une hernie discale. Elle provoque une douleur fulgurante qui apparaît dans la fesse et descend le long de la cuisse jusqu’au genou. Parfois, la douleur s’arrête à ce niveau, dans d’autres cas, elle se prolonge jusqu’aux orteils. Cette douleur vive est aggravée par l’effort, la toux. Elle peut s’accompagner de fourmillements, d’une baisse du tonus musculaire, d’une perte de sensibilité et de crampes.

Les semelles orthopédiques au secours des sciatiques ?

Pour apaiser les douleurs sciatiques, le médecin prescrit des antalgiques et anti-inflammatoires en première intention, ainsi que le port d’une ceinture lombaire. Si la douleur perdure, une infiltration peut être envisagée. Un podologue peut être consulté pour corriger de mauvaises postures et les contraintes qui en découlent sur les lombaires, inégalement sollicitées. Il s’agit donc de rétablir l’équilibre biomécanique du corps, bien davantage que de traiter des pieds creux ou des pieds plats. Cependant, à ce jour, aucune étude n’a prouvé les réels bienfaits du port de semelles orthopédiques sur le mal de dos et plus particulièrement sur la guérison de la sciatique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.