Sciatique : les causes possibles
Sciatique : les symptômes
Le symptôme majeur de la sciatique est une douleur intense qui se déclare dans le bas du dos ou au niveau de la fesse. Elle peut être occasionnelle ou constante et irradie la plupart du temps vers la cuisse, le mollet et enfin le pied. Elle est généralement accentuée par l’effort, les éternuements, la toux ou encore la position assise. Fourmillements et engourdissements peuvent se faire ressentir dans la zone touchée.
Sciatique : les causes
La sciatique peut résulter de diverses causes bénignes mais elle peut aussi être le témoin d’affections plus graves. Mauvaise posture, grossesse, surpoids, port de talons trop hauts ou encore matelas trop mou peuvent être à l’origine d’une sciatique. Parmi les causes plus graves, on peut citer une hernie discale qui exerce une pression sur les racines nerveuses ou sur le nerf sciatique directement et l’arthrose qui peut aussi engendrer ce type d’affection.
Sciatique : quel traitement ?
Le traitement de première intention est à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de repos. Si les douleurs persistent au-delà de quelques jours, votre médecin peut vous prescrire des relaxants musculaires. Par ailleurs, il est préférable de ne pas cesser toute activité physique, rester actif favorise la guérison. Le recours à la physiothérapie peut aussi être envisagé. Enfin, dans les cas les plus sévères uniquement, la chirurgie peut être une solution mais elle reste très rare.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.