Seniors, portez des baskets !

Prévenir les chutes des personnes âgées est fondamental en raison des risques inhérents de fracture, d'altération de la qualité de vie, voire de perte d'autonomie. Selon les résultats d'une étude américaine, le port de baskets devrait faire partie intégrante des mesures de prévention anti-chute !

Durant deux ans, 1.300 personnes âgées de plus de 65 ans ont été suivies. Au cours de cette période, 327 chutes ont été enregistrées, la plupart ayant eu lieu au domicile ou à proximité immédiate.Renseignés sur le type de chaussures portées lors de l'accident (baskets, chaussures à lacets, mocassins, bottes, chaussures à talons hauts, sandales, chaussons, etc.), les auteurs constatent que les chaussures de sport sont associées au plus faible risque de chute, tandis que marcher pieds nus engendre le risque le plus élevé.

La variation du risque en fonction du type de chaussures est importante : avec des baskets, le risque de chute diminue de 30% par rapport à tout autre type de chaussage.

Cette propriété anti-chute s'expliquerait simplement par la largeur de la semelle et ses propriétés antidérapantes, conférant une grande surface de contact avec le sol et une bonne stabilité. Et à l'extrémité inverse, c'est en marchant pieds nus que le pied peut le plus facilement glisser.

Il ne devrait pas être si difficile de convaincre les seniors d'opter pour la sécurité lorsque celle-ci apporte en plus le confort…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Koepsell T. et coll., Journal of the American Geriatrics Society, 52 (9) : 1495-1501, 2004.