Seniors, pour éviter les chutes, réorganisez votre logement !

Avec l'âge, le manque de souplesse et d'équilibre, la vue qui baisse, etc., sont autant de facteurs susceptibles de favoriser les chutes et d'entamer l'autonomie. Alors un conseil, prenez les devants, faites un petit tour d'horizon des dangers votre logement et réorganisez-le en conséquence.
Sommaire

Il est possible de diminuer les risques de chute

Passé 65 ans, une personne sur trois est victime d'une chute. Ce n'est cependant pas une fatalité car pour éviter les incidents, il suffit de passer à l'action. Pour cela, seul, en couple ou avec l'aide de ses proches, il est recommandé de faire le tour de son logement en vue de le réaménager au mieux.

Contre les chutes, dégagez les passages

Fixez les tapis au sol, surtout les coins, ou enlevez-les carrément. Attention également au tapis de douche !Enlevez les petits meubles bas contre lesquels on se cogne souvent.Fixez au mur les fils électriques ou placez-les dans des range-fils. Pas de rideaux trop longs qui traînent au sol.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 11 février 2008.