Sevrage tabagique : substituts nicotiniques ou cigarette électronique ?

Le sevrage tabagique engendre un syndrome de manque parfois difficile à vivre. Irritabilité, anxiété, voire déprime peuvent apparaître. Pour effectuer la transition en douceur de fumeur à non-fumeur, faut-il se tourner vers des substituts nicotiniques ou vers la cigarette électronique ?
© Istock

Les substituts nicotiniques

Pour limiter les effets du sevrage tabagique, des substituts nicotiniques ont été mis au point dans les années 80. Ils se présentent sous la forme de patchs, de comprimés à sucer, de spray buccal ou de gommes à mâcher. Le principe de ces substituts est de diffuser dans l’organisme des quantités moindres de nicotine, de façon progressive, afin d’atténuer le manque. En outre, ces substituts apportent de la nicotine à la personne sans qu’elle n’inhale par ailleurs de goudron ni autres substances toxiques contenues dans la fumée de tabac. C’est une aide efficace du sevrage tabagique.

La cigarette électronique ou e-cigarette

Apparue sur le marché il y a une dizaine d’années, en concurrence directe avec les substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou e-cigarette a le vent en poupe. Mais est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer? Est-elle sans danger? En raison de son apparition récente, il existe encore peu d’études et surtout peu de recul sur les bienfaits et dangers de l’e-cigarette, c’est pourquoi la HAS (Haute Autorité de la Santé) recommandait de privilégier les substituts nicotiniques dans un rapport récent. Par contre, elle est adaptée aux fumeurs qui souhaitent réduire leur consommation, voire arrêter, mais refusent de recourir aux substituts nicotiniques. En effet, elle a des effets nocifs moindres que ceux du tabac, aussi vapoter sera toujours préférable à fumer une cigarette.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.