Et si on décidait de ne pas grossir ?
De plus en plus de gros : un constat alarmant
Depuis 1997, le nombre de Français de poids normal diminue régulièrement tandis que, bien évidemment, celui des français en surpoids augmente, et ce dans toutes les catégories professionnelles. Néanmoins, c'est chez les personnes inactives que cette augmentation des gros est la plus importante.
On remarque que la majorité des Français en surpoids ont généralement dépassé 55 ans : plus on vieillit, plus on a tendance à grossir. Mais ce qui est nouveau cette année, c'est que la proportion de trop gros dans la tranche d'âge de 25 à 34 ans a beaucoup plus augmenté que dans les autres. Autrement dit, on grossit maintenant de plus en plus tôt !
Chaque étude, depuis 1997, avait montré que les hommes trop gros étaient plus nombreux que les femmes. Mais cette année, celles-ci commencent à les rattraper. Probablement parce qu'elles payent les effets des régimes amaigrissants répétés qui, on le sait, font grossir !
Tout cela n'est pas vraiment réjouissant...
Piqûre de rappel sur la " grossitude "
On ne grossit pas à l'insu de son plein gré !
On grossit toujours parce qu'on avale plus de calories que l'on en dépense. Et l'hérédité aggrave ce schéma dont il est impossible de sortir.
Le stress joue aussi son rôle. Il pourrait agir sur la fabrication d'hormones favorisant le stockage des graisses. Et il favorise le n'importe quoi alimentaire qui fait inévitablement grossir : petits-déjeuners et déjeuners escamotés ou trop rapides, grignotages à répétition, boissons et produits sucrés calmants.
On grossit parce qu'on mange trop gras et trop sucré mais aussi parce que l'on ne se bouge pas assez : on ne fait pas suffisamment travailler ses muscles alors qu'ils sont les plus gros consommateurs d'énergie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.