Sida : les autotests jouent leur rôle
2000 autotests VIH vendus par semaine
Six mois après son lancement en pharmacie (le 15 septembre 2015), environ 2000 exemplaires de l’autotest de dépistage du sida (ou autotest sida) ont été délivrés en moyenne chaque semaine en France (entre 1200 et 2800). « Au total, plus de 100 000 autotests sida ont déjà été approvisionnés par les 11 000 pharmacies françaises (1 sur 2 environ) réparties sur l’ensemble du territoire », estime Fabien Larue, directeur du laboratoire AAZ, producteur de l’unique autotest de dépistage du VIH ayant reçu le marquage CE et donc une autorisation de commercialisation.
L’autotest semble remplir sa fonction
L’autotest sida se voulait un outil supplémentaire et complémentaire de dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage classiques. Et en effet, une enquête d’opinion dévoilée le 30 mars 2016 et réalisée par internet auprès de 900 acheteurs sur le site d’Illicopharma, une pharmacie en ligne, montre qu’il touche des personnes qui ne seraient pas allées en centre de dépistage, chez un médecin ou en laboratoire.
Pour 42% des personnes sondées, il s'agissait d'un premier dépistage. Parmi elles, 54% ne seraient pas allées se faire dépister dans un centre. Le dépistage par autotest sida a été effectué pour 60% des sondé suite à un comportement à risque, dans l’objectif d’arrêter le préservatif (27%) et par curiosité (10%). Facilité, confidentialité et disponibilité sont les raisons d’achat de l’autotest VIH dans une pharmacie en ligne.
Deux idées pour développer sa diffusion et son impact : une meilleure visibilité (il n’est toujours pas autorisé en vente libre devant le comptoir de la pharmacie) et un prix abaissé. Au prix conseillé de 28 euros, certains revendiquent un taux de TVA identique au préservatif, à savoir 5,5%, au lieu des 20% aujourd’hui.
SIDA Info Service propose un accompagnement téléphonique dédié à l’autotest sida : 0 800 840 800
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.