Surpoids : le lien sulfureux entre obésité et industrie alimentaire
Il est de fait, toutes les statistiques le montrent, que l’augmentation de l’obésité dans un pays va de pair avec le développement de l’industrie alimentaire dans ce même pays.
Pour lutter contre ce poids qui s’installait partout, on a prôné des régimes pauvres en lipides (graisses), ceux-ci étant accusés de faire grossir. Et pour qu’ils soient suivis, on a mis les produits allégés et/ou à 0% de matières grasses sur le marché. Ce qui a eu pour résultât de faire consommer plus de produits contenant des sucres, le plus souvent cachés.
En Grande-Bretagne, une importante association de patients luttant contre l’obésité, « The National Obesity Forum and the Public Health Collaboration » s’élève contre cela. Le Dr. Malhotra, cardiologue de cette association, a déclaré dans une interview du Telegraph, que « avoir laissé les autorités sanitaires et les industriels implanter le “0% de matières grasses” est peut-être la plus grosses erreur de la médecine moderne. »
Si vous êtes encore tenté par des produits allégés, oubliez ! Vous ferez ainsi des économies.
Oubliez aussi le maximum de produits industriels. Faites votre marché avec de bons produits locaux, votre cuisine avec de l‘huile d’olive, beurrez vos tartines sans état d’âme, buvez de l’eau pour vous désaltérer.
Ne soyez plus obsédé par les calories : si vous mangez lentement, si vous écoutez vos sensations, vous mangerez selon vos besoin, de façon équilibrée.
Et si vous donnez ces bonnes habitudes à vos enfants, vous leur donnez en même temps la chance de ne pas devenir obèse.
Paule
Source : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(16)30054-X/abstract
Trends in adult body-mass index in 200 countries from 1975 to 2014: a pooled analysis of 1698 population-based measurement studies with 19·2 million participants - NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.