Tabac : Klopobek, les nouveaux Pokemon

Pulaklops, zenfumeurs, zakros, fum'tatune, toxix sont des millions à se cacher dans chaque cigarette pour nous pourrir à petit feu. Il s'agit d'un jeu de cartes à jouer et à collectionner qui utilise un langage parodique élaboré avec des enfants de 7 à 13 ans. L'idéal pour éloigner nos futurs ados du tabac sans utiliser de message moralisateur.

Lutte anti-tabac

Ce jeu a tout pour plaire aux enfants : ignobles créatures, monstres drôles et crado, parodie, etc. En plus, il utilise le ton idéal pour une information anti-tabac ludique. Conçu avec et pour les 7/12 ans, Klopobek est le premier jeu de cartes à collectionner prévenant des méfaits du tabac. Il a été réalisé avec le soutien du Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme. Il en a validé et contrôlé toutes les informations relatives au tabagisme.

Le jeu de base se compose de 55 cartes et se complète avec des recharges de 9 cartes à collectionner (les boosters), soit un total de 110 cartes à échanger, chacune dénonçant un méfait du tabac.

Première cigarette : 11 ans et demi en moyenne

En France, l'âge moyen de la première cigarette est de 11,4 ans. C'est donc avant cet âge qu'il faut faire de la prévention et sensibiliser les enfants. Globalement, la proportion des fumeurs a diminué en France, passant de 33,1% en 2000 à 29,9% en 2005, soit une baisse de 10%. Mais c'est à l'adolescence que la baisse est la plus forte : chez les 12-15 ans, 14,4% de fumeurs en 2000 pour 8,6% en 2005.

On note également, particulièrement chez les 14-15 ans, un recul des consommateurs quotidiens au profit des usagers occasionnels. Autre fait marquant révélé par le Baromètre santé 2005 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, entre 12 et 17 ans, le tabagisme était plus répandu chez les filles en 2000, mais cette différence s'estompe aujourd'hui. La lutte doit donc se poursuivre et s'intensifier.

En pratique

Le jeu Mégadeck est disponible dans tous les grands magasins, les magasins spécialisés du jouet et dans le réseau presse (prix : 14,95 euros).Les personnages Klopobek animent un site internet : klopobek

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conférence de presse Klopobek, 25 janvier 2006 ; Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Baromètre santé 2005, 9 mars 2006.