Toux : les erreurs à ne pas commettre selon un médecin
Toux, nez qui coule, mal de gorge, ou encore courbatures, sont autant de symptômes qu’il est courant de constater en hiver lorsque l’on a attrapé un virus. Dans la plupart des cas, lorsqu’il ne s’agit pas d’une infection bactérienne qui nécessite dans ce cas un traitement antibiotique, le virus est éliminé par le corps au bout de quelques jours. Mais avant cela, les effets de celui-ci sur l’organisme peuvent être difficiles à supporter au quotidien. Alors, on a recours à différentes méthodes afin de soulager les symptômes. Toutefois, lorsque l’on a de la toux, il y a certaines erreurs à ne pas commettre d’après le docteur Jimmy Mohamed.
A lire aussi :
Toux chronique du fumeur : existe-t-il un traitement ?Toux : les sirops contre la toux sont contre-productifs
Dans sa vidéo publiée sur le réseau social Tik Tok, le docteur explique que la prise d’un sirop contre la toux est contre-productif. En outre, ces dispositifs médicaux ne fonctionnent pas très bien. « Les sirops contre la toux ne fonctionnent pas très bien, vous avez dû le remarquer. Et lorsque vous avez le nez qui coule, cela coule devant, vous allez donc vous moucher, mais cela coule aussi derrière, dans l’arrière-gorge. Lorsque cela coule dans l’arrière-gorge, cela tombe au niveau des bronches. C’est ce qui cause la toux », explique-t-il. Il ajoute que le traitement de première intention en cas de toux est de lavage de nez et non la prise d’un sirop. « Et puis la toux est un mécanisme de défense. Les sécrétions qui se trouvent au niveau des bronches doivent être évacuées, raison pour laquelle on tousse.Si vous prenez un sirop contre la toux, les sécrétions vont stagner et vous risquez une surinfection. »
L’oignon ne permet pas de stopper la toux si celle-ci n’est pas due à un rhume
De nombreux patients du docteur lui parlent de la fameuse technique de l’oignon pour stopper la toux. Il suffirait de couper le légume en deux et de le placer dans sa chambre pour calmer la toux. Le spécialiste n’est pas opposé à cette technique. « L’oignon contient de la quercétine qui est un antioxydant, un antiinflammatoire qui pourrait aider à stopper la toux. Donc pourquoi pas, il n’y a pas d’effets secondaires », a-t-il déclaré. Le médecin met cependant en garde. « La toux n’est que le symptôme d’une maladie. Il faut donc être certain du diagnostic avant de mettre un oignon dans sa chambre ou d’utiliser n’importe quel traitement soi-disant naturel. »
L’auto-diagnostique et les méthodes naturelles ont leurs limites
En conclusion, le docteur explique que la toux peut être révélatrice de beaucoup de pathologies qui ne pourront être soignées à l’aide d’un sirop ou bien d’un oignon. « La toux de laryngite, par exemple, est très particulière. La laryngite, c’est l’inflammation du larynx et dans ces cas-là, ni l’oignon ni le sirop ne fonctionneront. Les corticoïdes sont utilisés dans le cas d’une laryngite. » En cas d’asthme, qui est une affection pulmonaire chronique, une toux peut être ressentie. Mais ici encore, l’oignon ne fonctionnera pas. L’usage de la Ventoline sera nécessaire pour ouvrir les bronches obstruées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.