Trop de bruit au travail, à l’école, dans les transports
Une exposition au bruit de plus en plus agressive
A l’approche de la Journée nationale de l’audition du 10 mars prochain, les résultats de la dernière Enquête nationale JNA-Ifop 2016 portant sur le thème de l’impact des nuisances sonores sur la santé viennent d’être dévoilés. On apprend que 90% des personnes interrogées se sentent exposées tous les jours à un bruit excessif. Un sentiment qui s’amplifie d’année en année. Au travail, à l’école et dans les transports, un Français sur deux se déclare agressé par le bruit et 81% se disent gênés sur leur lieu de travail. Dans les restaurants, les cafés, les bars et les transports publics, 9 personnes sur 10 a des difficultés à suivre les conversations. À l’école, ce sont 8 jeunes sur 10 de 15 à 17 ans qui déclarent avoir du mal à suivre les conversations.
Se protéger du bruit : un impératif immédiat !
Si 94% des personnes interrogées pensent que le bruit a des effets directs sur la santé et que 48% en sont intiment convaincus (anxiété, fatigue, dépression, maux de tête, acouphène, surdité…), l’impact négatif du bruit sur la santé est nettement moins perçu par les jeunes : seuls 3 sur 10 concèdent qu’une exposition excessive fait courir un risque de surdité définitive. Pis, 38% déclarent que le bruit les rend euphoriques.
Enfin, « plus de 8 personnes sur 10 attendent une impulsion des pouvoirs publics afin qu’ils prennent mieux en compte l’impact du bruit et des nuisances sonores sur leur santé ».
En attendant, nous pouvons agir individuellement pour protéger autant que possible nos oreilles, notamment en baissant le volume (radio, télé, baladeur…), en portant des bouchons d’oreilles, en multipliant les pauses auditives (se réfugier régulièrement dans un endroit calme pour reposer ses oreilles)…
Pour en savoir plus : http://www.journee-audition.org.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.