Troubles bipolaires : quand l’humeur fluctue d’une extrême à l’autre…
Les troubles bipolaires : à la fois tabous et médiatiques
Le saviez-vous ? Cette Journée a lieu le jour de la naissance de Van Gogh, lui-même atteint de troubles bipolaires. « Cependant, la maladie bipolaire n’est pas qu’un effet de mode ou la maladie des grands hommes, elle est également la maladie de plus d’un million et demi de personnes ordinaires en France ».
L’objectif est triple :
- Faire connaître et reconnaître cette maladie grave, fréquente (2% de la population concernée) et invalidante (6e cause de handicap dans le monde).
- Aider à mieux comprendre la complexité de la maladie pour mieux la soigner et la gérer au quotidien.
- Sensibiliser le grand public afin que les personnes atteintes de troubles bipolaires soient mieux acceptées par la société.
Des variations excessives de l’humeur
Les troubles bipolaires se caractérisent par des variations excessives de l’humeur marquées par la survenue d’épisodes d’excitation (dits maniaques) et de dépression, alternant avec des périodes d’humeur normale. Ces fluctuations sont invalidantes : souffrance morale, comportements à risques (addiction, suicide…), conflits familiaux, ruptures affectives, problèmes professionnels, désinsertion sociale. Les troubles bipolaires augmentent par ailleurs les risques de développer certaines pathologies médicales et psychiatriques associées, responsables d’une mortalité prématurée.
Les traitements existent (médicaments, thérapies), encore faut-il identifier cette maladie : il faut en moyenne 10 ans pour la diagnostiquer.
Pour en savoir plus sur e-sante : Les troubles bipolaires, c'est quoi exactement ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.