Des vitamines pour réduire son risque de mortalité de 37% ?

Faire baisser votre risque de mortalité de 37 % en prenant chaque jour un peu de vitamines... Est-ce une promesse irréaliste ? Absolument pas. Elle est garantie par l'une des plus grandes études scientifiques en la matière.

Manger des fruits et légumes ou prendre des vitamines...

Manger chaque jour au moins 5 fruits et légumes diminue le risque de cancer. ...Mais prendre des vitamines est aussi extrêmement efficace : le risque de décès par cancer est alors abaissé de 31 % et la mortalité toutes causes confondues de 37 %. L'étude SU.VI.MAX l'a démontré. Il s'agissait d'une prise quotidienne de vitamines de la composition suivante :

  • 120 mg de vitamine C,
  • 30 mg de vitamine E,
  • 6 mg de bêta carotène,
  • 20 mg de zinc,
  • 100mcg de sélénium.

cès par cancer est alors abaissé de 31 % et la mortalité toutes causes confondues de 37 %. L'étude SU.VI.MAX l'a démontré. Il s'agissait d'une prise quotidienne de vitamines de la composition suivante :

Vitamines et consommation d'alcool et de tabac

Ce qui est très intéressant dans cette étude, c'est que cette baisse de 31% de la mortalité par cancer est observée chez les hommes, pas chez les femmes. Comment expliquer une telle différence ? Les auteurs de l'étude supposent que les hommes sont plus carencés en vitamines, du fait d'une alimentation moins riche en fruits et légumes. Mais ce n'est qu'une hypothèse et il en est une autre : dans cette étude SU-VI-MAX, la principale différence entre les hommes et les femmes est leur consommation d'alcool et de tabac : les hommes boivent et fument 2 à 3 fois plus que les femmes en moyenne.La conclusion est simple : si vous fumez ou si vous buvez 2 verres d'alcool par jour (ou plus), vous avez tout intérêt à prendre des vitamines aux doses SUVIMAX, si vous souhaitez vivre longtemps en évitant les cancers ! Ceci est valable tant pour les hommes que pour les femmes… Vous pouvez également prendre ces mêmes vitamines par cure lors d'états grippaux, ou lors d'exposition prolongée au soleil (le bronzage « grille » beaucoup de vitamines). Pour trouver les marques de vitamines disponibles en pharmacie et leurs posologies, vous pouvez aller sur le site www.prevenir.fr qui en propose un tableau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Philippe Presles et Catherine Solano. " Prévenir ". Editions Robert Laffont, 2006.