2 bonnes raisons de manger moins de viande
Comment lutter contre le réchauffement climatique ? En mangeant moins de viande !
Selon le rapport 2006 des Nations Unies sur l'alimentation et l'agriculture, l'élevage des animaux pour la consommation humaine est un des principaux responsables du réchauffement climatique !
Ca vous étonne ? Pourtant, il faut savoir que la production d'un kilo de viande de veau par exemple, rejette à peu près la même quantité de gaz à effet de serre qu'un trajet Paris Lille en voiture. Autrement dit, l'élevage contribue plus à l'effet de serre que le secteur des transports.
Les aliments qui sont donnés aux animaux contiennent des engrains azotés responsables d'émissions de gaz azoté. L'élevage est responsable de 65% des émissions d'hémioxyde d'azote, un gaz qui contribue au réchauffement climatique global 296 fois plus que le CO2. Le méthane émis par la digestion des vaches agit 23 fois plus que le CO2 sur le réchauffement, tandis que 37% du méthane mondial vient des ruminants !
Enfin, tous ces animaux imposent de disposer de beaucoup d'espace. Le bétail prend déjà de la place, mais c'est sans compter les hectares de terres nécessaires pour cultiver les céréales et le soja à destination du bétail. Au final, un tiers des terres arables sont consacrées au maïs et au soja destinés à l'alimentation des animaux d'élevage. Ces surfaces étant insuffisantes, on défriche les forêts et on perd ainsi encore en capacité d'absorption du dioxyde de carbone.
Toujours selon ce rapport de l'ONU, ' l'élevage compte parmi les activités les plus nuisibles pour les ressources en eau '. Rien d'étonnant, pesticides et excréments animaux se retrouvent immanquablement dans les cours d'eau…
Conseils pour manger moins de viande
Vous aussi, mangez moins de viande ! Comment s'y prendre concrètement ?
Limitez fortement, ou encore mieux passez-vous carrément de viande rouge.
De toute façon, un seul plat de protéines animales par jour suffit (œuf, viande, poisson).
Privilégiez les viandes blanches au détriment des viandes rouges.
Remplacez régulièrement la viande par des œufs.
Consommez des légumineuses, des féculents et des céréales, de préférence complètes, et encore mieux, bio.
Privilégiez le poisson : au moins trois fois par semaine.
Les œufs, les viandes blanches, les poissons et les céréales, vous apportent des protéines de bonnes qualités nutritionnelles qui peuvent parfaitement remplacer les protéines fournies par la viande rouge.
N'oubliez pas que les emballages et le transport coûtent cher à l'environnement. Alors oubliez le jambon sous vide et achetez les productions locales.
Évidemment mangez bio.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.