3 piqûres d'insectes à prendre au sérieux
Guêpe, frelon, abeille : convergences et différences
On a un peu tendance à confondre guêpe, abeille et frelon. Si ces trois insectes possèdent un dard avec une toxicité équivalente et ne se défendent en piquant que face à une agression, ils diffèrent cependant les uns des autres. Ainsi, les frelons et les guêpes conservent leur dard après avoir piqué l’agresseur, ce qui n’est pas le cas de l’abeille : non seulement elle perd son dard mais meurt après avoir piqué.
Les risques dus à une piqûre d’insecte (guêpe, frelon, abeille)
Les dangers dus à une piqûre d'abeille, de guêpe ou de frelon, dépendent pour beaucoup de l’allergie éventuelle à ces piqûres et d’une insuffisance immunitaire existante. Dans ces cas, la piqûre peut générer une réaction allergique violente, une détresse respiratoire, un œdème de Quincke, des troubles digestifs ou encore un choc anaphylactique. Dans le cas d’une personne ne présentant pas ces soucis d’allergie ou de déficience immunitaire, mais piquée à la gorge ou à la bouche, des complications respiratoires peuvent être redoutées.
Que faire en cas de piqûre ?
S’il s’agit d’une abeille, il faut retirer le dard, non pas avec une pince à épiler, au risque de diffuser le venin contenu dans le dard, mais avec un couteau (racler le dard). Frictionner la piqûre avec du vinaigre, ou l’approcher d’une source de chaleur apaise la douleur. En cas de personne allergique, il faut la conduire rapidement aux urgences.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.