3 solutions pour soulager rapidement un nez bouché
Huiles essentielles contre le rhume
Les propriétés médicinales des huiles essentielles (HE) en font des alliées de choix en cas de rhume. Une des HE les plus indiquées pour déboucher le nez est probablement l’huile essentielle de menthe poivrée en raison de ses vertus décongestionnantes avérées. Il est possible de l’utiliser en inhalation en plaçant 2 ou 3 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude et en plaçant la tête au-dessus sous une serviette. Prenez bien soin de garder les yeux fermés car l’huile essentielle de menthe poivrée est quelque peu irritante. Respirez les effluves pendant 10 minutes environ.
Plantes médicinales contre le rhume
Certaines plantes sont tout à fait intéressantes en cas de rhume. C’est notamment le cas du thym, réputé pour son action désinfectante au niveau des voies aériennes supérieures. Il peut se consommer en tisane ou en infusion mais on peut également l’utiliser en inhalation sous forme d’huile essentielle (une goutte dans un bol d’eau chaude).
Oligo-éléments contre le rhume
Divers compléments alimentaires d’origine naturelle peuvent lutter contre le nez bouché. C’est par exemple le cas des oligo-éléments, et notamment l’argent. Il existe des sprays nasaux contenant de l’argent qui permettent en effet de déboucher très efficacement les narines tout en exerçant une action antiseptique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.