6 astuces pour ne pas avoir les pieds gonflés
Un long voyage en avion ou en voiture, un temps trop long passé à piétiner… Les raisons qui font gonfler nos pieds sont nombreuses. Et notre confort s'en ressent. Malgré cela, cet œdème temporaire, lié à l'accumulation d'eau dans les tissus sous-cutanés, est rarement inquiétant.
Mais pour des raisons de bien-être, il est possible de mettre en place plusieurs stratégies qui aident les pieds à dégonfler. Massages, postures, alimentation… On vous explique les bons gestes à adopter.
Surélever les jambes
C'est un des gestes les plus couramment pratiqués, à raison. Lorsqu'ils sont provoqués par un mauvais retour veineux, les pieds gonflés sont rapidement soulagés par une surélévation. "Cela diminue les gonflements en améliorant le retour veineux et le drainage des membres inférieurs", explique le Dr Ariel Toledano, phlébologue, à nos confrères de Medisite.
La nuit, il suffit de placer un coussin sous ses pieds pour voir sa situation s'améliorer. En journée, les conseils varient selon les situations. Si vous pouvez vous allonger, prenez appui avec vos pieds sur un mur. Sinon, utilisez une autre chaise pour étendre vos jambes. Le recours au repose-pied peut aussi s'avérer utile.
Une douche d'eau fraîche
L'autre ennemi juré de nos pieds, c'est la chaleur qui perturbe la circulation de l'eau dans notre organisme. Mais là encore, une solution simple existe : l'eau fraîche. Une douche froide, mais pas glacée, administrée aux jambes pendant 5 minutes, permet de limiter le gonflement.
Il est recommandé de commencer par les pieds, moins sensibles au froid, puis de remonter vers les chevilles, le creux des genoux et de terminer par les cuisses. Bénéfique, ce geste vous donnera l'occasion de vous accoutumer progressivement à l'eau fraîche.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.