6 conseils de pédiatres pour ne pas faire de vos enfants des obèses

En préparation de la 5e Journée nationale de prévention et d'information sur l'obésité infantile qui se déroulera début janvier, les pédiatres ont listé 6 bonnes habitudes alimentaires à enseigner aux enfants.
© Istock
Sommaire

1) Prendre le temps de manger

La sensation de satiété est atteinte au bout d'une vingtaine de minutes. Il est donc nécessaire d'apprendre à votre enfant à manger lentement et à distinguer les signaux de faim et de satiété. S'il reconnaît la satiété, il s'arrêtera naturellement de manger.

2) Prendre plaisir à manger

Le repas doit être un moment de convivialité et de plaisir. Il est important de manger tranquillement dans une ambiance calme et en famille. Le plaisir du goût se développe parallèlement dès la préparation des repas : courses, marché, cuisine, présentation… En l'impliquant à chaque étape, il apprendra à développer et à apprécier le goût des fruits et des légumes et de nombreux autres mets qu'il découvrira avec vous.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française de pédiatrie ambulatoire, dossier de presse de la 5e Journée nationale de prévention et d'information sur l'obésité infantile, décembre 2008.