6 ingrédients à ne surtout pas mettre dans votre salade
Batavia, laitue ou feuille de chêne… la salade est très consommée par les Français. Grâce aux industrielles disponibles en sachet, ils en consomment tout au long de l’année, peu importe la saison.
Ce plat est souvent perçu comme un aliment bon pour la ligne et la santé. Pourtant, les possibilités de salades sont infinies et s'adaptent à chaque individu. Ainsi, en fonction des nombreux aliments que vous y intégrer, elle peut perdre de ses vertus nutritionnelles. Alors comment préparer une salade saine et équilibrée ?
Salade : comment constituer une salade saine ?
Pour être considérée comme complète, une salade doit contenir plusieurs nutriments indispensables à l’organisme :
- les protéines ;
- les lipides ;
- les glucides ;
- les fibres ;
- les vitamines ;
- et les minéraux.
Les aliments incontournables à intégrer dans une salade sont les fruits et les légumes. Riches en fibres, vitamines et minéraux, ils sont également peu caloriques et rassasiants. Vous pouvez les intégrer sans soucis à votre salade, en suivant vos goûts et vos envies. Il est toutefois recommandé de privilégier les fruits et légumes de saison. Ils seront plus sains et auront plus de goût.
Les aliments à intégrer à votre salade
En plus des fruits et légumes, il est également important d’ajouter une source de protéine, qu’elle soit animale ou végétale. Si vous optez pour la deuxième option, vous pouvez vous tourner vers du tofu ou des falafels. Les protéines favorisent la satiété et vous offriront ainsi un repas sain et rassasiant.
Pour permettre à votre corps et à votre cerveau de fonctionner correctement, il est aussi important d’ajouter des féculents, tout en favorisant les complets (boulgour, pâtes complètes, quinoa…). Intégrez aussi du fromage afin d’avoir une source de calcium. Pour finir, n’oubliez pas les matières grasses. Si cela peut paraître contre-productif, elles sont en réalité indispensables au bon fonctionnement du corps. Le tout est de ne pas en abuser et d’opter pour les bonnes. En effet, il existe deux types de graisses : les saturées (mauvaises graisses) et les insaturées (bonnes graisses). Ces dernières, bénéfiques pour la santé, se retrouvent notamment dans l’huile d’olive.
Maintenant que vous savez comment préparer une bonne salade, il est important de connaître les ingrédients à ne surtout pas y intégrer. E-santé vous présente les 6 erreurs à ne pas faire lors de la composition de votre salade selon Raphaël Gruman, nutritionniste.
La mayonnaise
Bien souvent, la mayonnaise est trop riche en sel, en matières grasses et en calories. Ainsi, une salade bien constituée peut être gâchée par la mayonnaise. Optez pour une autre sauce ou une version allégée.
Les olives noires
Les olives noires sont présentes dans de nombreuses salades, pourtant elles sont très caloriques. Il est donc recommandé de ne pas en manger plus de 5 à 6 par jour.
Les croûtons de pain industriels
Les croûtons de pain industriels sont souvent trop riches en sel. Ainsi, si vous souhaitez vraiment en intégrer à votre salade, faites-les maison.
Le poulet frit
La friture présente dans le poulet frit fait de lui un aliment très calorique et mauvais pour la ligne. De plus, des études ont déjà montré que les aliments gras et frits étaient mauvais pour la santé et pouvaient notamment augmenter les risques cardiovasculaires.
Le magret de canard
Le magret de canard contient des acides gras saturés, ce qui en fait un aliment particulièrement mauvais pour la santé. Si vous souhaitez mettre dans votre salade une protéine animale, choisissez plutôt une viande maigre ou du poisson.
La sauce au bleu
En plus d’être très calorique et d’être mauvaise pour la ligne, la sauce au bleu est également néfaste pour la santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.