6 plats qui réduisent votre espérance de vie, selon une étude
Certains aliments - bien que délicieux - sont loin d’être bons pour notre santé. Il est difficile de le nier. Toutefois, il n’est pas évident de savoir comment nos choix nutritionnels affectent au jour le jour notre santé et notre environnement. Une équipe scientifique de l’université du Michigan a épluché la composition des menus les plus courants pour pouvoir nous apporter une réponse précise. 6 plats particulièrement appréciés font perdre des minutes de vie à chaque bouchée. La liste dans notre diaporama.
Comment certains aliments se répercutent sur l’espérance de vie ?
Pour connaître l’impact individuel de la nourriture sur notre espérance de vie, les scientifiques américains ont évalué près de 6000 aliments en fonction de 15 facteurs nutritionnels (taux de sel, graisse, quantité de fibres…) et de 18 indicateurs environnementaux (empreinte carbone, consommation d’eau ou la pollution de l’air). Ainsi certains aliments sains "nutritionnellement parlant" voient leur score diminuer, car leur production est très polluante et affecte négativement la santé.
Si certains plats se montrent particulièrement problématiques, ces travaux d’analyse révèlent que d'autres sont au contraire bénéfiques… et font même gagner des minutes de vie.
Par exemple, une portion de noix permet de vivre 26 minutes de plus, selon leur calcul. Le sandwich beurre de cacahuètes/confiture - grand classique des foyers américains - fait gagner 33 minutes de plus. Le saumon cuit et la banane allongent tous les deux l’espérance de vie de 13,5 minutes. Les amateurs de légumes peuvent se tourner vers les tomates (3,8 min par gramme) et les avocats (2,8 minutes par gramme).
Katerina Stylianou, l'auteur principal de l'étude, a expliqué : "les études précédentes ont souvent réduit leurs résultats à une discussion sur les aliments d'origine végétale par rapport aux aliments d'origine animale. Bien que nous constations que les aliments à base de plantes fonctionnent généralement mieux, il existe des variations considérables".
"L'indice nutritionnel pour la santé (mis au point par l'équipe NDRL) prend en compte tous les aspects du cycle de vie d'un produit, y compris la façon dont il est produit, récolté, transformé, consommé et éliminé, ainsi que la valeur calorique et nutritionnellement bénéfique ou néfaste d'un aliment", ajoute son collègue Prof Olivier Jolliet
Un hot-dog : 36 min de vie en moins
Selon les calculs des scientifiques, nous perdons 36 min d'espérance de vie à chaque fois que nous mangeons un hot-dog.
Un soda : 12,4 min de vie en moins
Les boissons soft - comme les sodas - sont très sucrées. Elles font perdre 12,4 min de vie à chaque fois.
Un double cheeseburger : 8,8 min de vie en moins
Entre la viande rouge et le fromage, chaque double cheeseburger fait perdre 8,8 minutes de vie.
Une pizza : 7,8 min de vie en moins
La pizza fait perdre 7,8 min d'espérance de vie, selon l'étude.
Du bacon : 6,4 min de vie en moins
Le bacon fait perdre 6,4 min d'espérance de vie par gramme, selon l'étude.
Du cheddar : 1,4 min de vie en moins
Le cheddar fait perdre 1,4 min d'espérance de vie, selon l'étude.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.