8 conseils pour prévenir les crampes musculaires
- 1 - Boire suffisamment d’eau durant la journée
- 2 - De l’eau “enrichie“ lors de la pratique d’un sport
- 3 - Privilégier une alimentation riche en potassium
- 4 - Faire des cures régulières de magnésium
- 5 - Se masser avec des huiles essentielles circulatoires
- 6 - Faire un cure d’homéopathie
- 7 - Eviter de consommer trop d’aliments acidifiants
- 8 - Faire une cure de spiruline
- 9 - Rechercher une maladie
Boire suffisamment d’eau durant la journée
Même modérée, une déshydration peut être responsable de crampes musculaires des jambes. A la ville, on investit dans une bouteille réutilisable qu’on emmène partout avec soi.
On consomme son litre et demi d’eau à petites gorgées durant la journée. Si besoin, on installe des applications sur son téléphone portable pour recevoir des notifications «gourde». On boit des eaux peu minéralisées comme celles du biberon des bébés.
De l’eau “enrichie“ lors de la pratique d’un sport
Des crampes peuvent s’exprimer durant un entraînement sportif ou après celui-ci. D’autant plus que la perte importante de sels minéraux entraînés par la transpiration est aussi un facteur déclencheur.
Il faut donc boire de l’eau avant de s‘entrainer, puis s’hydrater régulièrement, surtout si on pratique une activité qui fait beaucoup transpirer. On se fixe des repères « gourde ».
Par exemple : boire tous les 5 km en vélo ou à chaque changement d’appareil si on fait de la musculation. Et on transforme son eau en boisson de récupération en y ajoutant des pastilles de sels minéraux ou on confectionne cette recette maison : ½ l d’eau additionnée d’une pincée de sel de mer bio et d’une cuillère à soupe de miel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.