Alimentation santé : avez-vous les bons réflexes ?

Entre deux aliments, lequel est le meilleur pour la santé ? À savoir que si des aliments sont préférables à d'autres, une alimentation bonne pour la santé est impérativement diversifiée. Pas question d'exclure totalement certains aliments ou certaines catégories alimentaires. Il est nécessaire de limiter et de privilégier, sans exclure pour autant.

1) Pain ou biscottes ?

Privilégiez le pain car il ne contient que de l'eau, de la farine et du sel. Les biscottes contiennent aussi du sucre et des matières grasses. Si l'on veut surveiller sa ligne, il faut tenir compte des calories supplémentaires qu'apportent les biscottes par rapport au pain.

2) Huile d'olive ou de colza ?

L'huile de colza est celle qui apporte le plus d'oméga-3, des acides gras essentiels bénéfiques à la santé. L'huile d'olive en contient moins, mais reste cependant bonne pour la santé et est à privilégier par rapport aux graisses animales, comme le beurre par exemple.

3) Poisson sauvage ou d'élevage ?

Il est recommandé de manger au moins deux fois par semaine du poisson car ils apportent des oméga-3, des acides gras polyinsaturés particulièrement bénéfiques à la santé et qui préviennent notamment les maladies cardiovasculaires. Plus les poissons sont gras, plus ils contiennent des oméga-3. C'est par exemple le cas des sardines, des maquereaux, du saumon, etc. Mais c'est aussi le cas des poissons d'élevage. Ils sont plus gras que les poissons sauvages.

4) Poivron rouge ou vert ?

Le poivron rouge contient quatre fois plus de caroténoïdes (provitamine A) et deux fois plus de vitamine C que le poivron vert.

5) Beurre ou margarine ?

La margarine molle est végétale et donc meilleure pour la santé que le beurre. Globalement, il convient de toujours privilégier les matières grasses végétales, notamment les huiles végétales, au détriment des graisses animales.

6) Pain blanc ou complet ?

Toutes les céréales complètes sont meilleures pour la santé en raison de leur richesse en fibres, bénéfiques pour le transit intestinal.

7) Viande hachée rosée ou bien cuite ?

Seule la cuisson à cœur permet de détruire les germes susceptibles de provoquer des intoxications.

8) Steak haché ou jambon ?

Sauf si le steak haché est allégé en matières grasses, le jambon est moins gras et fait partie des viandes les moins grasses.

9) Lavage des légumes : laisser tremper ou passage rapide sous l'eau ?

Il est indispensable de laver les légumes et les fruits. En revanche, il ne faut pas les laisser tremper dans l'eau car ils perdent leurs vitamines.

10) Jus d'orange ou jus de pomme ?

Le jus d'orange est le plus riche en vitamine C. Il apporte aussi des quantités intéressantes d'autres vitamines. Inversement, les jus de pomme, de raisin, de poire, font partie de ceux qui apportent le moins d'éléments nutritifs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "L'alimentation", Bruno Corman et Laurent Teillet, Successful Aging, 2006.