Alose

L'alose est un poisson de la famille des clupéidés (celle du hareng et de la sardine). L'alose est cataloguée dans les poissons d'eau douce car c'est là qu'elle est capturée.
Sommaire

Mais elle vit en mer et remonte les fleuves en mai, juin et juillet pour y frayer. Cette activité reproductrice est un spectacle connu des riverains : les aloses bondissent dans tous les sens en faisant grand bruit. Ensuite, les femelles ne s'alimentent plus et lâchent leurs oeufs dans le courant, donnant ainsi naissance à des centaines de milliers d'alevins. Après un séjour en eau douce, ils regagnent la mer où ils grandiront et vivront quelques années avant de retourner se reproduire là où ils sont nés.

Plusieurs variétés

Différentes variétés existent :

  • la grande alose (30 à 60 cm) se pêche en France dans le Rhône, la Garonne, la Loire et l'Adour, en Angleterre dans la Tamise, et au Canada, surtout dans les rapides du Saint-Laurent.
  • l'alose feinte, plus petite (25 à 40 cm), se capture surtout dans les estuaires et en mer. Une variété, fixée en eau douce, vit dans les lacs italiens.

Poisson rare

L'alose a toujours été très prisée des gourmets bien qu'elle soit bourrée de minuscules arêtes. C'est un poisson gras mais dont la chair est particulièrement savoureuse et tendre. On le trouve presque uniquement dans les régions où il est pêché. Il est d'usage d'apprêter l'alose avec des ingrédients très acides comme l'oseille et la rhubarbe : ils en facilitent la digestion mais ont surtout le pouvoir de dissoudre une grande partie des arêtes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: