L'anis étoilé, c'est risqué !
Cette décision de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) fait suite à des cas de convulsion survenus aux Pays-Bas. Selon les conclusions de l'enquête qui a suivi, la badiane de Chine utilisée couramment en thérapeutique ou dans l'alimentation aurait, pour des raisons de pénurie, été remplacée par de la badiane du Japon. Or cette badiane du Japon, est connue pour sa toxicité. Soulignons qu'elle n'est pas autorisée en France, ni en alimentation ni en médecine.
Depuis le signalement de ces cas néerlandais, les investigations françaises ont mis en évidence deux cas de convulsion, heureusement sans conséquence dramatique, chez des nourrissons après ingestion d'une infusion de badiane. Par ailleurs, l'analyse de quelques échantillons de produits à base de badiane, vendus en France, a parfois révélé la présence de badiane du Japon. En conséquence, certains lots avaient été immédiatement retirés. Les contrôles se poursuivent actuellement.
Sans attendre davantage, l'AFSSAPS demande aux personnes détenant de la badiane, que ce soit sous forme de fruits, de plantes pour infusion (en vrac ou en sachets dose) ou de poudres en gélule, de ne pas les consommer. Cette recommandation concerne particulièrement les sujets fragiles comme les nourrissons et les tout jeunes enfants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.