Autruche

L'autruche est un oiseau, le plus grand existant sur la planète. Différentes variétés existent, de tailles différentes. Les premiers élevages d'autruches sont apparus en France au début des années 90. C'est l'autruche dite "à cou noir", la plus petite qui est élevée.

Les autruches sont nourries de céréales, de luzerne et d'herbe. Les femelles pondent jusqu'à 60 oeufs (très gros) par an qui sont placés en couvoir. Les autruchons, dès leur naissance, sont installés dans un endroit chaud qui leur permet de grandir sans problème car ils sont très fragiles. La viande d'autruche est présentée en pavés, tournedos, rôtis, bourguignon, viande à fondue, viande à brochette mais il existe aussi du jambon fumé d'autruche, des saucissons et des saucisses sèches à base d'autruche. Certains de ces produits sont commercialisés dans la grande distribution, surtout au moment des fêtes. La plupart le sont localement, dans les élevages d'autruche ou encore par correspondance.La viande d'autruche est une viande rouge, d'une texture assez fine, de goût assez neutre. Tendre, cette viande ne doit pas être trop cuite. Elle est proche de celle du boeuf et elle se cuisine exactement comme celle-ci.

Nutrition

L'autruche est aussi riche en protéines que les autres viandes : 25 à 27 %.Elle est très pauvre en lipides : 2,8 %.Elle contient du fer : 3,2 mg pour 100 g.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: