Bilan infectieux des maladies sexuellement transmissibles (MST)
Qu'est-ce qu'une maladie sexuellement transmissible ?
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies infectieuses provoquées, par des bactéries (gonocoques, tréponèmes,…), des virus (hépatite B, herpès virus, cytomégalovirus, VIH,…), des champignons (candida albicans,…) ou des parasites (chlamydia, trichomonas,…).Les symptômes du MST sont très variables : la présence du virus dans le sang, par exemple du VIH, peut longtemps passer inaperçue. Parfois, les manifestations cliniques sont plus bruyantes. Les symptômes peuvent être locaux, (écoulement urétral chez l'homme, écoulement ou brûlure vaginal chez la femme) ou généraux, en cas d'infection généralisée de l'organisme (au cours de la syphilis par exemple).
Pourquoi un bilan d'une maladie sexuellement transmissible ?
Le bilan d'une maladie sexuellement transmissible (MST) a surtout pour vocation de permettre de retrouver le germe en cause. Deux types d'examens sont utiles.
- Les examens microbiologiques : ils consistent en une recherche du germe à partir d'une observation et d'une mise en culture de prélèvements locaux.
- Les examens sérologiques : ils recherchent la présence d'anticorps spécifiques dans le sang, témoignant d'un contact de l'organisme avec un germe donné (sérologies : les principes).
Le contexte de la recherche d'une MST est variable :
- Dépistage systématique chez un adulte ou un adolescent : les examens peuvent dans ce contexte être réalisés gratuitement dans des CDAG ou Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits.
- Présence de symptômes locaux ou généraux évocateurs d'une MST.
- Partenaires présentant une MST.
- Contrôle systématique avant un don de sang.
- Contrôle avant une intervention chirurgicale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.