Bilan lipidique : le cholestérol HDL a un rôle important

Un bilan lipidique peut être prescrit afin de déterminer s’il existe un risque cardiovasculaire chez certains patients. Mais que cible précisément cet examen et pourquoi appelle-t-on le cholestérol HDL le « bon cholestérol » ?
© Istock

Qu’est-ce qu’un bilan lipidique?

Un bilan lipidique est un examen biologique qui passe au crible la présence de cholestérol total et des triglycérides dans le sang. Il permet de déterminer s’il existe un risque cardiovasculaire. En grande partie produit par notre foie, le cholestérol provient aussi de notre alimentation. Les lipides ingérés sont indispensables à notre organisme mais ils peuvent aussi représenter un danger s’ils sont présents en excès. C’est là qu’intervient le rôle protecteur du «bon cholestérol», le HDL.

Le rôle protecteur du cholestérol HDL

Les lipoprotéines HDL (High Density Lipoprotein) et LDL (Low Density Lipoprotein) déterminent la manière dont circule le cholestérol dans le sang. La lipoprotéine HDL capte l'excès de cholestérol pour le transporter au foie qui va ensuite l’éliminer, c’est la raison pour laquelle on parle de «bon cholestérol». A l’inverse, la LDL achemine le cholestérol du foie vers les vaisseaux et différents tissus de notre organisme. En trop grande quantité, le cholestérol peut s’accumuler sur les parois des artères au risque de former des plaques d’athérome favorisant la survenue de maladies cardiovasculaires.

Les autres propriétés du cholestérol HDL

Les particules HDL ne se cantonnent pas à nettoyer le sang, le cholestérol HDL possède également d’autres propriétés comme des fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires. Un effet vasodilatateur lui est aussi rattaché, assurant une baisse de la pression artérielle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.