Boissons sucrées et énergisantes : alerte mondiale
Les ventes mondiales de boissons sucrées et énergisantes augmentent encore…
Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR), présenté au congrès annuel de la Société Européenne d’Athérosclérose à Innsbruck en Autriche, indique que malgré une baisse des ventes, les pays développés restent les plus grands consommateurs de boissons sucrées (boissons gazeuses, jus avec sucre ajouté, boissons énergisantes, boissons pour sportifs). Dans les pays émergents, la hausse des ventes est très nette. Partout dans le monde, les ventes de boissons énergisantes ont augmenté.
- À l’échelle mondiale, c’est au Mexique (146,5 litres par habitant), au Chili (143,8) et aux États-Unis (125,9) que l’on achète le plus de boissons sucrées.
- En Europe, les plus grands consommateurs habitent les Pays-Bas (93,0), la Belgique (91,4) et l’Allemagne (83,8). Ce Baromètre de l’ICCR précise que les ventes ont diminué un peu partout en Europe, mais qu’elles ont été compensées par la hausse des boissons énergisantes.
- La France, les ventes sont relativement faibles, avec 50,9 litres par habitant. Au cours des 5 dernières années, elles ont diminué, mais ont été compensées par celles des boissons énergisantes (+44%).
Les boissons sucrées et les boissons énergisantes nuisent à notre santé
L’eau est la seule boisson dont notre organisme a besoin, y compris pour la plupart des sportifs. Ce n’est qu’à partir d’un effort intense et de longue durée (plus de 2-3 heures) que l’utilité d’une boisson pour sportif peut se justifier.
Le succès des boissons sucrées de par le monde est alarmant, car elles exercent des effets néfastes considérables à long terme sur notre santé. Combinée à une mauvaise alimentation et à un mode de vie sédentaire, la surconsommation de boissons sucrées sous toutes leurs formes est responsable de l’épidémie actuelle mondiale d’obésité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.