Brumisateurs : précaution d'emploi
Risque de germes pathogènes dans les brumisateurs rechargeables
Les brumisateurs ou vaporisateurs d'eau sont de deux types : pré-remplis à usage unique, généralement sous pression de gaz, ou rechargeables.
Suite à la canicule de 2003, le Ministère de la Santé a mis en garde contre l'utilisation de ces derniers. En effet, l'eau contenue dans de tels brumisateurs peut dans certains cas (stockage prolongé, réchauffement de l'eau en période de chaleur) présenter des conditions favorables à la survie et à la prolifération de germes pathogènes : Legionella pneumophilia et Pseudomonas aeruginosa.
C'est ainsi que leur utilisation peut entraîner un risque d'infections, notamment respiratoires, en particulier parmi les patients fragilisés et les personnes âgées.
Brumisateur rechargeable : les précautions d'emploi
Afin d'éviter toute exposition à des aérosols contaminés, les utilisateurs doivent respecter certaines précautions d'emploi :
- Lorsque le brumisateur rechargeable est presque vide, la remise à niveau de liquide est à proscrire. Le liquide restant doit être vidé avant de procéder à un nouveau remplissage ;
- Utiliser de l'eau de source ou minérale naturelle et non de l'eau du robinet ;
- Le brumisateur doit être lavé tous les jours au lave-vaisselle ou en l'immergeant dans une solution de détergent désinfectant agréé « contact alimentaire » pendant le temps préconisé par le fabriquant, avant de le rincer abondamment, de l'égoutter et d'en sécher la partie extérieure.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.