Canicule : il ne faut pas laisser le ventilateur tourner la nuit dans la chambre
En cette période de fortes chaleurs, il n'est pas aisé de trouver le sommeil. Lorsque les nuits sont étouffantes, la tentation est grande de laisser un ventilateur tourner en continu. Une mauvaise idée, avertit le site The Sleep Advisor.
Ce type d'appareil serait particulièrement déconseillé aux personnes qui souffrent d'allergie et d'asthme. Lorsque le ventilateur brasse l'air de votre chambre, il fait circuler poussières et pollens jusque dans vos voies respiratoires. Si vous êtes grippé, l'appareil aura également tendance à disperser vos germes à votre conjoint.
Un effet asséchant
Un souffle d'air constant durant la nuit assèche également les tissus du corps. Au réveil, vous risquez de vous retrouver avec la peau, la bouche ou encore les yeux secs (notamment chez les porteurs de lentilles).
Les voies nasales ne sont pas en reste. Pour lutter contre cette sécheresse inopinée, elles peuvent produire du mucus en excès, ce qui peut entraîner une congestion des sinus.
Enfin, gare aux douleurs musculaires ! L'arrivée d'air frais peut provoquer des tensions au niveau des muscles. Vous pouvez notamment souffrir d'un torticolis si le ventilateur est placé trop près de votre tête.
Gare à la poussière !
Pour limiter ces désagréments, voici quelques précautions à observer avant d'enclencher votre ventilateur pour la nuit :
- programmez une minuterie;
- préférez la position pivotante;
- nettoyez régulièrement les pales; la poussière dans le mécanisme du ventilateur est projetée dans l'air à chaque utilisation et peut irriter les voies respiratoires;
- ne le placez pas trop près de votre corps;
- pensez à hydrater votre peau avant le coucher, pour limiter les effets asséchants de l'air frais;
- disposez un linge mouillé devant le ventilateur; ceci permettra de refroidir la pièce, tout en maintenant un bon taux d'humidité dans la pièce.
D'autres alternatives au ventilateur existent pour faire baisser la température de votre chambre. Pensez à ouvrir quelques portes et fenêtres pour créer des courants d'air et faire circuler l'air intérieur naturellement. Pour faciliter le refroidissement nocturne des sols, enlevez les tapis de votre chambre.
Vidéo : Le conseil pour bien dormir en cas de chaleur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.