Carafe filtrante : les bons gestes pour une eau pure

Deux foyers français sur dix sont équipés d’une carafe filtrante pour purifier leur eau de boisson. Encore faut-il bien l’utiliser pour être sûr d’améliorer la qualité de l’eau du robinet et non l’inverse. Le point sur les bons gestes à adopter au quotidien.
© Fotolia

Carafe filtrante : quels sont les risques ?

Selon une expertise menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’usage d’une carafe filtrante ne présente pas de risque pour la santé du consommateur au regard des connaissances actuelles disponibles. Toutefois, elle met en garde contre un potentiel « relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, abaissement du pH, voire une altération de la qualité microbiologique de l’eau ». Cette suspicion a mené l’Agence à recommander aux usagers de bien respecter la notice d’utilisation des carafes, notamment en ce qui concerne le nettoyage de l’appareil et la conservation de l’eau filtrée.

Comment bien utiliser une carafe filtrante ?

En premier lieu, il convient de rappeler que la carafe filtrante n’est pas conçue pour rendre potable une eau qui ne le serait pas. Elle est uniquement destinée à traiter l’eau du robinet afin d’en améliorer le goût, de chlore notamment. Selon les modèles et donc en fonction des revendications des fabricants, ces appareils de traitement de l’eau à domicile peuvent aussi contribuer à éliminer du calcaire ou certains métaux lourds comme le plomb.

Pour ce qui est des autres consignes :

  • Nettoyer la carafe aussi souvent qu’indiqué par le fabricant (ex une fois par semaine) et selon le procédé figurant sur le mode d’emploi (intérieur du récipient, entonnoir, couvercle, à l’eau et au savon, etc.).

  • Remplacer régulièrement la cartouche, là encore aussi souvent qu’indiqué par le fabricant (après 20, 30, 50 jours…).

  • Remplir la carafe avec de l’eau froide du robinet.

  • Consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration.

  • Conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur.

  • Ne pas mettre en contact de l’eau filtrée avec certains ustensiles en métal ou en céramique particulièrement lorsque l’eau est chauffée. Ce contact pourrait modifier les teneurs en ions de l’eau filtrée ou abaisser son pH, ce qui rendrait l’eau plus acide.

  • Pour l’alimentation des nourrissons, respecter les restrictions d’usage.

  • Les personnes qui suivent un régime alimentaire contrôlé, notamment pauvre en sodium ou potassium, doivent requérir l’avis de leur médecin avant de boire régulièrement de l’eau filtrée.

  • Porter une attention particulière aux revendications d’efficacité des carafes affichées par les fabricants (affichage des paramètres pour lesquels la conformité à la norme a été vérifiée).

  • Vérifier que les matériaux constitutifs des carafes, bouteilles et cartouches filtrantes, respectent bien la réglementation relative aux matériaux en contact avec les aliments. En effet, « les industriels ont pour obligation de s’assurer que les carafes ne relarguent pas dans les eaux filtrées des éléments en quantité susceptible de présenter un danger pour la santé humaine, d’entraîner une modification inacceptable de la composition de l’eau filtrée ou d’altérer ses propriétés organoleptiques », indique l’Anses. Il est donc notamment nécessaire d’être très prudent avec les produits en vente sur Internet, lesquels peuvent ne pas être conformes à la réglementation européenne.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Carafes filtrantes : l’Anses rappelle les règles de bon usage, 13 mars 2017.